Passer de la peur à la confiance
Marc 4, 35-41 : 12e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : Hanna Varghese, 2001, Malaisie
Chacun de nous traverse des temps de crise personnelle, habituellement liés à une transition dans notre vie. La confusion et la peur s’installent. Où cela me conduira-t-il? Et d'abord, suis-je quelque part? Entre la perte de mon sol familier et l’arrivée sur une nouvelle terre plus solide, je vis le temps du chaos intérieur. Puis, une semaine ou une année plus tard, le calme se fait, et je découvre que ce passage douloureux a été comme une nouvelle naissance. Ces crises et leurs passages sont cruciaux dans toute expérience spirituelle. Ils sont le matériau même de nos conversions et du mystère pascal au cœur de nos existences. Mais les collectivités peuvent aussi vivre des crises : famille, groupe d’amis, réseau de gens engagés, communauté chrétienne, mouvement, comité d’une paroisse, etc. Elles doivent affronter des temps d’éclatement des liens et des repères qui leur donnaient une identité. La solidarité se défait, les convictions ne sont plus partagées, ou, simplement, le groupe ne sait plus qui il est ni où il s’en va. La désorientation, qu’elle soit causée par des facteurs externes ou internes, nourrit la crainte, et le groupe se sent menacé dans son existence même.
C’est d’une telle crise communautaire que Marc nous parle dans son récit de la tempête apaisée. La symbolique de la barque évoque la communauté des disciples avec son maître Jésus. Ceux-ci sont ensemble et loin de la foule anonyme. L’enjeu de ce récit est donné clairement par Jésus : Passons sur l’autre rive. Il s’agit d’un passage à vivre en tant que groupe. Et ce passage sur une autre rive ne sera pas facile. Il est même assez terrifiant. La mer, dans la Bible, n’est pas un lieu de loisir agréable, mais un lieu de dangers, rempli de forces hostiles. Sa symbolique évoque la mort et le mal. Les disciples vivent une expérience déchirante et profonde : le sentiment que le Christ les a abandonnés et qu’il est insensible à leur sort. Ils vont périr, et ils se tournent vers Jésus endormi pour crier leur détresse avec vérité et véhémence. En ce temps extrême, Dieu est absent. La communauté va disparaître. La suite des événements transforme cette situation. Jésus est présent et agissant. Il agit envers la mer exactement comme il le fait avec des possédés, par une parole qui libère et pacifie.
Quel passage cette crise permet-elle de vivre? À la fin, les disciples s’interrogent sur Jésus; ils se posent une question vraie et nouvelle, qui peut transformer leur regard. Et Jésus lui-même indique le passage crucial : celui de la peur à la foi, à la confiance. Ainsi, le contraire de la foi, ici, n’est pas le doute, l’ignorance ou l’incroyance, mais la peur. Comme si la peur d’avancer vers l’avenir, avec son inconnu, minait la foi d’une communauté plus que tout. Comme si, pour aller plus loin, il nous fallait nous interroger à nouveau, avec étonnement et admiration, sur le mystère de Jésus. Comme si la réaction de panique et le sentiment que tout est fini, pour un groupe, risquaient de l’engloutir vite. Et, au bout du voyage, les disciples arrivent finalement sur l’autre rive (5, 1), ce qui était l’objectif premier. Quelle est cette terre nouvelle qui les attend? Ils arrivent au pays des Géraséniens, en terre païenne. Ils ne sont plus dans leur monde familier, mais en un territoire autre, celui de la mission. Comme si la mission ne pouvait advenir sans un difficile passage par la désorientation, le sentiment de tout perdre, puis l’accès à une foi plus profonde, plus confiante, qui les rend capables d’être témoins.
Questions pour la réflexion :
Ai-je déjà vécu une tempête avec d'autres? Qu'est-ce qui nous menaçait?
Qu'est-ce qui nous a aidés à passer de la peur à la confiance?
Sur quelle rive nouvelle sommes-nous débarqués? Quel défi nous attendait?
Daniel Cadrin, o.p.
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