Une journée bien remplie!
Marc 1, 29-39 : 5e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum
Marc nous présente Jésus au début de son ministère. Nous le voyons circuler en divers lieux de vie et d’expérience humaine. Il quitte la synagogue, lieu religieux central, pour aller dans une maison privée, lieu de relations. Puis, il se trouve au cœur de la vie de la cité, avec des gens rassemblés. Ensuite, il se retire en un lieu désert. En finale, il repart ailleurs, dans les villages voisins. Il parcourt toute la région et retourne dans les synagogues. La Bonne Nouvelle circule vraiment : c’est Jésus lui-même, présent et agissant en chacun de ces lieux.
Voici une journée bien remplie, où Jésus exerce des activités diverses. Il guérit des malades, dont la belle-mère de Pierre : cette femme se lève, se tient debout, animée du souffle de la résurrection. Cette transformation l’amène à se mettre en service. Jésus chasse des esprits mauvais : des personnes retrouvent alors sens, confiance et responsabilité dans leur milieu. Jésus pose des gestes qui remettent les gens debout, dans leur consistance humaine.
Mais, aussi, Jésus se retire à l’écart pour prier, pour renouveler son intimité avec le Dieu vivant et faire circuler la vie au plus profond de lui. Puis, il poursuit sa route, proclamant la Bonne Nouvelle, prêchant une Parole qui donne horizon et espérance.
Souvent, pour nous, cette diversité de lieux et d’activités est vécue comme une tension. Nos vies personnelles et sociales se déroulent fréquemment en pièces détachées. Il n’est pas facile d’en saisir le fil conducteur. Dans le récit de Marc, la Bonne Nouvelle est capable de circuler dans tous les lieux de la condition humaine, publics et privés, religieux et profanes, collectifs et intimes, et d’y être source de vie nouvelle. Ces activités sont présentées comme se soutenant, s’appelant l’une l’autre, gestes libérateurs, retrait contemplatif, parole annoncée.
Cet évangile nous invite à faire circuler et à laisser circuler, avec des approches diverses, une espérance vive en des lieux et milieux touchant toutes les dimensions de l’existence humaine. Chacun de nous, par lui-même ou elle-même, ne peut assumer toute cette diversité de présences et d’actions. Nous avons besoin les uns des autres pour réaliser cette journée bien remplie. Il importe alors de nous retrouver ensemble pour que les pièces « s'attachent » les unes aux autres et dessinent un visage, forment un corps, celui du Christ vivant et de sa Bonne Nouvelle en mouvement.
Questions pour la réflexion :
Quels sont les lieux de mes activités et ceux de mes retraits?
Quelles sont les tensions, et aussi les connexions entre ces divers lieux?
Avec qui pourrais-je réaliser une journée bien remplie?
Daniel Cadrin, o.p.
Échos de la Parole
Année B (année en cours)
ARCHIVES
Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits
Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C