Menu

Le Règne en paroles et en actions

Marc 1, 21-28 : 4e dimanche du temps ordinaire (Année B)
Oeuvre : Cerezo Barredo, c.m.f., 1998, Amérique latine

Cerezo BarredoNous sommes au début du ministère de Jésus, dans l'Évangile selon Marc, après l'expérience du désert, la proclamation du Règne et l'appel des disciples. Jésus se met à l'œuvre. Cette première activité de Jésus donne le ton à sa mission. Elle se situe en plein cœur de la vie religieuse et sociale du peuple juif, à la synagogue, le jour même du sabbat, lieu et temps pour reconnaître et célébrer la présence du Dieu vivant. Parole et action s'y conjuguent pour proclamer le Règne : Jésus enseigne et libère.

La parole de Jésus est entendue comme une nouveauté, non pas répétition d'un vieux discours ou de clichés qui laissent indifférents, mais comme une bonne nouvelle qui fait voir la vie autrement, qui donne le goût d'espérer, qui appelle à l'authenticité. Elle a aussi autorité : voilà quelqu'un qui est crédible.

L'action de Jésus redonne sens et dignité à une personne tourmentée. Cette action libératrice ne se fait toutefois pas dans la facilité : elle fait face à l'adversité, elle est lutte contre le mal qui brise les capacités de confiance et de responsabilité. On voit aussi Jésus qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. L'esprit mauvais aimerait bien que Jésus se taise et ne fasse rien, de sorte que l'aliénation des gens, et leurs blessures, continuent. Mais Jésus intervient. Il ne se laisse pas intimider par les voix de la résignation ou du consentement au mal. Il vient transformer cela. Avec autorité et nouveauté.

Cette parole et cette action posent question : Qu'est-ce que cela? La question centrale, dans l'Évangile selon Marc, est : Qui est cet homme Jésus? Question qui résonne encore jusqu'à nous, question à l'origine de la démarche de foi. Tout le travail d'évangélisation, finalement, vise à susciter cette question et cet étonnement qui mènent, ou non, à se mettre en marche sur le chemin de l'Évangile. Mais cette interrogation ne peut naître sans gestes qui libèrent, sans paroles qui touchent.

Par-delà nos paroles souvent répétitives, manquant de saveur et de crédibilité, et devant les forces de captivité en nous, autour de nous et jusque dans nos fonctionnements collectifs, Marc nous invite à réinventer des paroles et actions à la fois crédibles et neuves, en plein cœur de la vie des gens et sources de liberté.

Sans oublier que cela est une tâche ardue et qu'il faut bien, alors, se mêler de toutes sortes d'affaires, surtout quand elles aliènent des gens. Sans oublier non plus ce qui précède et prépare ce récit : Jésus est allé au désert et s'est constitué un groupe de disciples, qui l'accompagnent ce jour-là. Conditions essentielles pour que le Règne soit proclamé.

Questions pour la réflexion :

En quoi la parole de Jésus, pour moi, est-elle porteuse de nouveauté et d'autorité?

Quelles actions libératrices se voient aujourd'hui?

À quelles paroles et actions crédibles et neuves pourrais-je participer?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription