Menu

Mystère du Christ, du commencement à la fin

Apocalypse 1, 5-8 : Christ-Roi (Année B)

En cette fête du Christ, Roi de l’univers, nous lisons le début d’une lettre d’un certain Jean aux sept Églises d’Asie, tirée du livre de l’Apocalypse, c’est-à-dire de la Révélation. Ce livre est un ouvrage complexe et étonnant. Écrit en un temps de persécution, dans les années 90, il encourage les communautés de la région d’Éphèse. Il comprend beaucoup d’allusions directes et indirectes aux Écritures de la Première Alliance, particulièrement les Prophètes et les Psaumes, mais aussi la Genèse et l’Exode. Et il se promène dans un monde de symboles, qui ne sont pas toujours évidents pour des lecteurs actuels.
Mais le début de l’ouvrage est plus accessible. Il contient une salutation et une prière. Il nous plonge dans une ambiance liturgique avec son langage, ses formules (Amen!), son hymne. Ce qu’il nous offre avant tout, et cela est plein de sens pour la fête célébrée, c’est une proclamation enthousiaste du Christ et une riche réflexion sur son mystère. Ainsi, il invite à un regard contemplatif sur la présence, toujours actuelle, de Jésus le Vivant.

Carpentier

Oeuvre : Albert Carpentier, o.p., 1969, chapelle des Dominicains, Tokyo

À Jésus Christ, trois titres sont d’abord donnés : témoin, premier-né, et souverain. Le témoin est celui qui donne sa vie jusqu’au bout; c’est le martyr. Le premier-né est celui qui, par sa résurrection, nous ouvre le chemin de la vie. Le souverain est celui qui règne sur l’Univers, à la droite du Père. Ainsi, les trois composantes du mystère pascal sont évoquées : la mort sur la croix, la Résurrection et l’exaltation de Jésus. Le Christ est aussi présenté dans son agir et dans ses traits. L’essentiel est dit : il nous aime. Sa Pâque est un acte de libération, un nouvel exode, qui nous constitue comme peuple de Dieu lui rendant un culte. La gloire et la puissance, qui appartiennent au Dieu créateur et sauveur dans les Écritures, lui sont attribuées.

Mais le Christ n’est pas présenté seulement dans son événement historique et sa présence actuelle. Il est aussi celui qui vient pour inaugurer la création nouvelle. Il était, il est et il vient. Le temps et l’espace, le ciel et la terre, les êtres créés, tous sont convoqués dans cet avènement universel. Tous les humains, toutes les tribus, du passé à l’avenir, sont impliqués. Il est le commencement et la fin, le premier et le dernier, comme l’auteur le redira à la fin du livre. Il est le Pantocrator, le Tout-Puissant, celui que les icônes présentent dans sa souveraine grandeur, sur son trône de gloire. Et pourquoi est-il ainsi régnant? Parce qu’il a dominé et écrasé son peuple, parce qu’il est le plus fort? Non! Mais parce qu’il a aimé et servi jusqu’au bout. Par la faiblesse de la croix et la folie du don. Ainsi est-il par excellence le témoin fidèle du visage créateur et recréateur du Dieu vivant, le témoin de la vérité qui rend libre.

Drôle de roi! Son royaume est différent de ceux de notre monde. Heureusement. Parce qu’il peut justement nous rendre heureux. En quelques phrases, dans un climat liturgique, c’est une véritable christologie que nous offre Jean pour nourrir notre contemplation et notre réflexion. Et nous inviter à dire à notre tour : Amen!

Questions pour la réflexion :

Parmi les titres et les traits du Christ, lequel me touche particulièrement?

Il était, il est et il vient : de quelle manière advient-il dans ma vie et celle de mon milieu?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription