Menu

Le ménage du Temple : de l'ancien au nouveau

Jean 2, 13-25 : 3e dimanche du carême (Année B)

Le premier dimanche du Carême, nous sommes allés avec Jésus au désert; puis, le deuxième, sur la montagne. En ce troisième dimanche, nous nous retrouvons avec Jésus en un autre lieu majeur de la rencontre du Dieu vivant dans les Écritures : le Temple. C'est là que Dieu se fait présent à son peuple rassemblé pour la louange et le culte. Mais, maintenant que Jésus s’y trouve, on peut s’attendre à ce que quelque chose de significatif s'y passe, comme dans les autres lieux. De plus, la Pâque est proche. Plusieurs se rendent à Jérusalem pour célébrer au Temple en cette occasion. Jésus aussi. Jérusalem, le Temple, la Pâque : nous sommes ainsi en plein cœur de la tradition religieuse, de ses lieux et temps sacrés.

James Tissot

Oeuvre : James Tissot, c. 1886-1894, Brooklyn Museum

À cette époque, la religion, juive ou païenne, évoque, habituellement et d’abord, des sacrifices d’animaux. Nous ne connaissons plus cette dimension, mais elle était alors très importante. Brebis, colombes, bœufs peuvent être achetés pour être sacrifiés; et les changeurs offrent la monnaie acceptée pour les échanges. Ce lieu est ainsi un centre économique actif. Mais voici que Jésus vient mettre le désordre dans cet univers bien réglé et codé. Comme les prophètes, qui critiquaient un culte sans engagement personnel et refermé sur ses intérêts peu religieux, Jésus fait le ménage. Il pose un geste de purification. Dans les autres évangiles, ce geste vient vers la fin et précède la Passion. Jean, lui, le place au début du ministère de Jésus, juste après le premier signe, celui de Cana. Ainsi, au point de départ, on connaît les enjeux autour de la personne et de l’action de Jésus.

Mais il y a plus encore : ce récit nous parle de l’expérience croyante. Elle n’est pas un regard qui voit immédiatement et directement le sens des événements. Elle implique de faire un lien avec les Écritures, elle requiert une mémoire de la Parole. Par deux fois, les disciples se souviennent de la Parole. Et, après les événements, ils lisent ceux-ci à la lumière des Écritures et des paroles de Jésus. Cela les amène à croire, les fait entrer dans l’expérience croyante. Jésus accomplit des signes, mais, par eux-mêmes, ils ne produisent pas la foi. Ils invitent, ils éveillent, ils ouvrent un espace de signification. Une autre étape est nécessaire pour que la réalité prenne sens : le travail de mémoire, de rumination et de connexions, qui se fait au cœur de chacun. Dans l'Évangile selon Jean, c’est l’Esprit qui anime ce mouvement intérieur.

Déjà, ce récit est riche de pistes. Mais une autre en ressort, en un sens encore plus forte et inspirante. Jésus est le nouveau Temple. C’est en Jésus ressuscité que, maintenant, Dieu se fait présent. Et les croyants, unis au Christ vivant, font partie de ce Temple saint. Cela est proche de l’image du Corps du Christ chez saint Paul. La présence de Dieu n’est plus liée à un lieu sacré, mais à une personne, le Verbe de Vie, qui a fait sa demeure parmi nous. En finale, Jean nous montre un Jésus lucide, les yeux bien ouverts, qui connaît et comprend bien notre humaine condition et ses tâtonnements. Heureusement! Car le chemin qui nous mène jusqu’à Pâques est long et sinueux, rempli d’étonnements, d’hésitations et d’embrouillements. Nous avons besoin d’un guide qui nous entraîne avec élan, mais qui sache bien qui nous sommes, pour que nous puissions peu à peu découvrir qui il est.

Questions pour la réflexion :

Dans quelle expérience religieuse aurais-je besoin de faire un peu de ménage?

Quelle Parole m'a aidé(e) à comprendre un événement, un signe, dans ma vie?

En quoi Jésus Ressuscité se fait-il pour moi, pour nous, présence et proximité de Dieu?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription