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En montée, pour une rencontre sur la montagne

Marc 9, 2-10 : 2e dimanche du carême (Année B)

Dimanche dernier, nous sommes entrés en Carême en suivant Jésus au désert, puis sur la route de l’annonce de la Bonne Nouvelle, appelant à la conversion. En ce deuxième dimanche, nous continuons notre itinéraire, personnel et communautaire, par un nouveau déplacement, par une montée suivie d’un temps d’arrêt plus contemplatif. Nous nous retrouvons sur la montagne.

Codex

Oeuvre : Icone, 12e siècle, monastère Sainte-Catherine, Sinaï (Égypte)

Au désert, sur la route ou sur la montagne, nous sommes toujours dans les lieux privilégiés de la rencontre du Dieu vivant dans les Écritures. La montagne est davantage associée à la grandeur et à la gloire de Dieu. Moïse et Élie sont passés par cet endroit, qui fut capital dans leur expérience religieuse. C’est maintenant au tour de Jésus et de ses disciples d’en expérimenter le mystère et l’appel. Mais ici, c’est en Jésus lui-même que la présence de Dieu est révélée. On y retrouve les signes habituels indiquant cette présence mystérieuse, qui nous dépasse : la lumière, la nuée, la voix. Sans compter ces personnages déjà liés à la montagne, Moïse et Élie, figures de la Première Alliance, le guide et le prophète, venant s’associer à Jésus Messie qui inaugure l’Alliance renouvelée.

Avant cette expérience forte, les disciples ont reconnu en Jésus le Messie. « Tu es le Christ », a dit Pierre. Mais Jésus, alors, leur a annoncé qu’il passerait par la mort et la croix. Choc et scandale pour Pierre et les disciples : comment un Messie pourrait-il être faible? Jésus prend les trois disciples, plus proches de lui, et les emmène sur la montagne. Ils peuvent alors saisir un peu plus que Jésus est vraiment l’envoyé de Dieu, en qui sa puissance et sa gloire sont présentes. Ils en sont d’ailleurs bouleversés, ils ne savent que dire. Ils aimeraient aussi s’installer en ce lieu plus rassurant que les défis et conflits de la plaine : dressons trois tentes.

Mais l’essentiel de ce récit vient finalement par la Parole, la voix céleste qui est celle des Écritures (Is, Dt), appelant à écouter Jésus : « Oui, ce Jésus est bien mon Fils, bien-aimé; vous pouvez lui faire confiance, marcher à sa suite. Il va vous déranger, il vous parle de croix et de risque, mais son chemin est celui qui mène à la Vie. J’approuve entièrement… » Sur leur route incertaine et confuse, les disciples, au moins pour un bref temps, font l’expérience d’une lumière unique qui peut les soutenir. Le chemin à venir, à la suite de Jésus, sera difficile, incompréhensible même. Mais une lueur a brillé dans leur obscurité. Ces expériences sont provisoires, on ne peut s’y installer. Soudain, tout est redevenu normal et il faut redescendre dans le quotidien, avec des questions non résolues. Mais l’expérience faite sur la montagne reste au plus intime de soi. En ce temps de Carême, il vaut peut-être la peine de retourner faire un tour sur une montagne qui m'a marquée (un lieu spécial, un temps fort, un groupe inspirant, une rencontre éclairante, une parole lumineuse, etc.). Ou de m’y rendre pour la première fois.

Questions pour la réflexion :

Quelles sont ces montagnes, où j’ai entrevu une lumière qui éblouit?

Quel visage du Christ vivant s'y révèle et m'illumine?

Daniel Cadrin, o.p.

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