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En marche, du désert à la route

Marc 1, 12-15 : 1er dimanche du carême (Année B)

En ce premier dimanche du Carême, nous entrons dans une marche qui nous mènera en divers lieux de la quête de Dieu, du désert au Temple, et qui aboutira à la pâque de Jésus, à Jérusalem. Sur ce chemin, qui nous fera entrer de l’intérieur dans le mystère de la croix et de son don de vie, nous commençons avec Jésus au désert. Il vient d’être baptisé par Jean le Baptiste, ce prophète qui annonçait la venue d’un plus fort que lui et qui appelait à la conversion. Jésus s’inscrit dans la mouvance de cette figure inspirante et radicale. Après son baptême, que fait-il? Il ne se hâte pas d’aller prêcher et de se lancer dans sa mission. Comme Jean le Baptiste, il va d’abord au désert, en ce lieu biblique des naissances et renaissances, des combats et de l’épreuve. Comme le peuple de Dieu qui quitta l’Égypte et traversa le désert pendant quarante ans, lors de l’Exode, qui connut la tentation des idoles, les luttes et les réconciliations, avant d’arriver enfin en terre promise.

Codex

Oeuvre : Vasily Polenov, 1909, Galerie Tretyakov, Moscou

Le désert, lieu des passages, est un lieu dangereux : on y trouve l’aridité, la soif, les forces hostiles et errantes. Mais il est aussi lieu des choix, des décisions cruciales pour vivre dans la fidélité au Dieu vivant. Jésus traverse l’épreuve, il ne la fuit pas. Il fait face à l’adversaire. Il va au plus profond de lui-même avec courage et y rencontre la source de vie. Le séjour s’achève dans la paix : les bêtes sont tranquilles et les anges le servent. Il est maintenant prêt à commencer sa mission unique et risquée.

Marc signale l’arrestation de Jean le Baptiste. Jésus commence à ce moment sa prédication, comme s’il prenait le relais du prophète. Ces débuts sont très significatifs. Ils adviennent en Galilée : la mission, à la fin de l’Évangile, après la Résurrection (16, 7), commencera aussi en Galilée. Au cœur de l’annonce de Jésus, que trouve-t-on? Une Bonne Nouvelle. Non pas une annonce de malheur, une condamnation écrasante ou une nouvelle insignifiante, mais l’annonce que Dieu se rapproche, se fait proche. C'est le début d'un temps nouveau : alors, il faut se préparer, se réveiller, pour ne pas passer à côté de cet événement réjouissant. Cette préparation, Jésus la nomme une conversion. Se convertir, se détourner de… pour se tourner vers…; vivre un passage à une vie nouvelle.

Il est fréquent de comprendre la conversion d’abord au sens moral : mener une meilleure vie. Mais ce n’est là qu’une forme. Plusieurs conversions sont possibles, car nous sommes des êtres humains complexes, avec des dynamismes qui nous rendent capables de dépassement de soi, mais aussi de fermeture sur soi. Conversion religieuse, qui nous décentre des idoles et nous centre sur le mystère du Dieu créant et aimant. Conversion intellectuelle, qui nous fait passer d’un regard étroit à une vision plus solide et large. Conversion affective, qui travaille nos entrailles confuses et nous ouvre aux relations confiantes. Conversion morale, qui nous détourne d’un agir centré sur nos seuls intérêts et nous engage dans la recherche du bien et du vrai. Conversions, marquées par des moments plus intenses, qui nous lancent en avant, mais aussi vécues graduellement, au fil des jours.

Entrer en Carême, c'est entrer sur une route de conversion. Pourquoi? Parce qu’une Bonne Nouvelle vient nous rendre visite, qui a le visage d’un prêcheur de Galilée, tout frais baptisé et sorti du désert. On peut s’attendre à de l’action et à des surprises.

Questions pour la réflexion :

En quel désert pourrais-je aller clarifier mes choix?

À ce moment de ma vie, quelle sorte de conversion me serait plus bénéfique ou nécessaire?

Daniel Cadrin, o.p.

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