La communication est rétablie
Marc 1, 7-11 : Baptême du Seigneur (Année B)
La communication, ou son absence, marque nos vies. On déplore, non sans raison, les effets néfastes de ses blocages et brouillages. Elle est promue comme moyen privilégié de rétablir la paix, de dénouer des impasses, d'assurer la croissance et la santé des personnes et des groupes. Quand une vraie communication s'établit dans un couple, une famille, un organisme, la confiance et l'espérance peuvent renaître, par-delà les difficultés du présent. C'est une telle expérience que Marc suggère dans son récit. Il s’y passe un événement précis et bien situé, le baptême de Jésus par Jean le Baptiste. Mais le baptême lui-même n'est pas décrit, il est seulement mentionné. Ce qui importe davantage, c'est son sens qui est révélé par les signes (les cieux se déchirant, l'Esprit comme une colombe) et par la voix venant des cieux (voix des Écritures). Les deux pointent vers le mystère de l'identité de Jésus. Le reste de l'évangile montrera de quelle manière Jésus est le Messie, Fils du Dieu vivant.
Oeuvre : Sr Jeanne Vanasse, s.a.s.v., Cathédrale de Nicolet
La portée profonde, pour nous, de ce baptême est donnée par la simple évocation des cieux qui se déchirent. On pourrait croire qu'il s'agit d'une indication de météo. Mais Marc ne souhaite pas nous parler d'abord de la température! Il s'agit plutôt d'une affirmation théologique forte qui annonce une réalité bouleversante, une bonne nouvelle qui répond à des attentes. Par la venue de Jésus, la communication est rétablie entre le ciel et la terre, entre Dieu et son peuple. Les prophètes et les psalmistes avaient supplié Dieu : Ah, si tu déchirais les cieux et venais jusqu'à nous! Jusques à quand te tairas-tu? Ouvre les cieux et descends... Et voici que maintenant les brouillages et blocages sont brisés. Le courant est revenu.
Le baptême de Jésus montre qu'il s'inscrit dans le mouvement religieux de Jean le Baptiste, qui le marquera, même si Jésus ira plus loin. Mais encore, il révèle que le temps de l'isolement est fini. Le Dieu vivant ne se tait plus. Il communique et se fait proche par l'humanité donnée de Jésus de Nazareth. La promesse de Dieu se réalise de façon déroutante, par un Messie qui assume notre condition jusqu'au bout, ce qu'indique déjà son baptême par Jean. On va enfin sortir de la brisure et de l'éloignement. L'Alliance va se renouveler.
Dans nos propres vies, cette communication avec le Dieu vivant connaît ses temps forts et ses périodes de distance, ses ruptures et ses silences, ses avancées provisoires et ses fuites dans l'indifférence ou l’agitation. En ce début d'année, Marc nous invite à reprendre l'échange, à oser un nouveau dialogue, car le courant est rétabli. Sur la table de la Parole, une invitation nous est remise, une proposition de sens à entendre, à accueillir et approfondir. En regardant Jésus et en le suivant tout au long de l'Évangile, comme les disciples, en l'interrogeant et nous laissant toucher par ses paroles, ses gestes et sa Passion, nous risquons de rencontrer Dieu lui-même nous communiquant le mystère de sa présence aimante et re-créante.
Peut-être hésitons-nous à rétablir cette communication à cause du passé, de tant d’histoires, la nôtre avec ses confusions, celle des communautés ecclésiales avec ses lourdeurs, celle du monde ou nous vivons avec ses incertitudes. Mais l'offre est là, discrète. La ligne est « ouverte », nous dit Marc, pour qui veut renouveler son alliance, entrer sur un chemin nouveau de communion. Le courant est rétabli, mais, la communication, cela se fait à deux. Avons-nous quelque chose à dire? C'est le moment propice de le faire, avec nos pauvres mots, sans crainte de nous tromper, dans la confiance. Avons-nous quelque chose à entendre? C'est l'heure d'enlever nos écouteurs pour nous ouvrir à l'inouï.
Questions pour la réflexion :
J'ai déjà vécu une expérience de rétablissement de la communication. Qu'est-ce que j'en ai appris?
J'ai le goût de rétablir le contact avec le Dieu vivant, en Jésus le Fils?
Qu'est-ce que j'ai à dire? À entendre?
Daniel Cadrin, o.p.
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