Menu

Jean le Baptiste, témoin d’une lumière

Jean 1, 6-8.19-28 : 3e dimanche de l'Avent (Année B)
Oeuvre : Giulano Vangi, 1996, quartier San Niccolò, Florence

statueAu début de l'Évangile selon Jean, nous sommes amenés à Jésus par un témoin : Jean le Baptiste. C'est lui qui va nous présenter l'Agneau de Dieu. Être témoin, c'est encore aujourd’hui le rôle des hommes et des femmes, des, communautés et des groupes qui font l'Église actuelle. Quels sont alors les traits du véritable témoin? Et de quoi témoigne-t-il?

L'Évangile nous dit que le témoin est un « envoyé par Dieu ». En cela, il s'oppose à d'autres « envoyés » : des prêtres et lévites (v 19), des pharisiens (v. 24), envoyés de Jérusalem. Le témoin ne vient pas de lui-même ni ne parle en son nom; il est envoyé par quelqu'un qui l'a appelé. Sa mission lui vient d'un Autre : il est un messager, un agent de liaison, qui doit s'effacer lorsque le contact est fait. Le témoin est un intermédiaire, une « voix » qui invite à croire, à reconnaître que Jésus est le Christ espéré. Il n'amène pas à croire en lui-même, il n'impose pas un nouveau système. II indique quelqu'un du doigt; aux auditeurs de le suivre ou de le refuser. Et le refus est possible : les pharisiens et le « monde » ne le reconnaissent pas.

Le témoin ne se prend pas pour un autre : ce n'est pas lui le Messie. Il ne vise pas à se maintenir dans un rôle central. Une fois la démarche amorcée, il s'efface : ce n'est pas lui, que ses disciples doivent suivre, mais l'Agneau de Dieu. Il ne témoigne pas de n'importe quoi, mais d'une lumière qui a visage humain : Jésus. Ainsi, il n'annonce pas des ténèbres qui font peur, des fardeaux qui écrasent, mais une lumière qui éclaire l'existence personnelle et collective, et qui donne cohésion et espérance.

Cette lumière, le témoin en montre la présence non dans des cieux inaccessibles, mais tout près, car le Verbe s'est fait chair : « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. ». Cette présence n'est pas évidente, mais se laisse chercher à la condition d'ouvrir ses yeux et de la reconnaître. Le rôle du témoin est de donner et d'indiquer des signes de cette présence, au milieu de nous.

Pour croire en Jésus, le rôle des témoins est essentiel. À Noël, où nous fêterons la venue de cette lumière dans nos vies, il sera bon de nous rappeler ces témoins qui, dans nos propres vies de foi, nous ont présentés à Jésus. Figures anciennes ou actuelles, aînés et jeunes, dans nos familles, nos milieux, notre Église, qui nous ont donné le goût de marcher à la suite du Christ. À notre tour, nous sommes appelés au même témoignage : au milieu du monde, de ses confusions et de sa course aux messies puissants, nous témoignons d'une lumière singulière, cachée, mais saisissable. Elle se fait proche par des paroles et des signes qui libèrent de l'obscurité, qui suscitent et ressuscitent notre espérance.

Questions pour la réflexion :

Quels témoins ont été importants dans mon parcours de foi?

Dans mon rôle de témoin, quel trait de Jean le Baptiste m'inspire particulièrement?

Comme groupe, comment aplanir le chemin ou indiquer du doigt Celui qui vient?

Daniel Cadrin, o.p.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription