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Une famille en mouvement

Matthieu 2, 13-15. 19-23 : Sainte famille (Année A)

Marie, Joseph et Jésus fuient en Égypte puis reviennent dans leur pays. Matthieu présente cet aller-retour avec trois éléments qui reviennent : d’abord le rêve et le message de l’ange (v. 13.19.22); puis le récit des déplacements (v. 14.21.22); et enfin, l’accomplissement des Écritures (v. 15.23), le refrain qui donne sens à l’ensemble.

Oeuvre de Fra Angelico

Oeuvre : Fra Angelico, 1451-1452, Armadio degli Argenti, Musée San Marco

Matthieu écrit pour des chrétiens qui sont surtout d’origine juive et qui sont préoccupés des relations entre leur foi en Jésus Messie et leurs traditions religieuses. Ici, comme dans tous ses récits sur l’enfance de Jésus, Matthieu met donc en lumière la réalisation des Écritures et établit des liens entre ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien et le Nouveau Testament. Le déplacement de Bethléem à l’Égypte à Nazareth montre un Messie qui rencontre l’adversité dès les débuts; ce n’est pas surprenant, il finira sur une croix. Mais aussi, cela montre Jésus qui éprouve des difficultés et exils, comme Moïse, dont il va en un sens prendre la suite. Plus tard, en Matthieu, Jésus donnera sur la montagne la Loi nouvelle (Mt 5-7), comme un nouveau Moïse.

Joseph, présenté dimanche dernier comme un juste qui met en pratique la parole, continue de répondre activement à l’appel venant de Dieu. Un aspect intéressant est présent dans ces appels: les rêves comme moyens de révélation. Nous sommes ici dans un texte riche de symboles et de correspondances, de liens et de suggestions.

Ainsi, en ce dimanche de la Sainte Famille, l’évangile nous présente une famille à première vue bien étrange : un fils unique sur lequel on tient des propos étonnants, une mère qui a mis au monde ce fils sans père, un homme qui prend soin du fils et de la mère et qui écoute ses rêves. De plus, cette petite unité familiale est jetée sur la route, fuyant l’oppression et la violence. Et comble de surprise, c’est à travers cette errance, cette attention à la voix profonde des rêves, cette aventure incertaine, que les Écritures sont accomplies, que le projet de Dieu se réalise.

Finalement, cette famille n’est peut-être pas si étrange : combien de familles aujourd’hui sont composées d’éléments disparates et reconstituées, combien connaissent cette itinérance en quête de paix. Bien des enfants, dans notre monde actuel comme au temps de Jésus, apprennent vite que la vie n’est pas facile et que survivre ne va pas de soi.

Le mystère de l’incarnation, célébré à Noël, continue de se déployer dans ces récits de Matthieu. Jésus a pleinement partagé notre condition incertaine et risquée, dès le début de sa vie. Si nous voulons marcher à sa suite, il serait illusoire de nous imaginer que nous pouvons fuir tous les soubresauts et les déplacements de l’existence. La foi, l’espérance et l’amour sont des voies pour y faire face, résolument, et non pour les esquiver.

Questions pour la réflexion :

Entre mes Bethléems, mes Égyptes et mes Nazareths, quel déplacement suis-je invité-e à vivre, dans mon aventure intérieure ou extérieure, en cette fin d’année ?

Quelle voix suis-je appelé-e à entendre et à écouter, qui me révèle un mystère, qui me convie à un dépassement ?

Daniel Cadrin, o.p.

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