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Un souffle qui envoie

Jean 20, 19-31 : 2e dimanche de Pâques (Année A)
Oeuvre : James Tissot, c.1886-1894, Brooklyn Museum

James TissotDeux rencontres de Jésus ressuscité avec ses disciples nous sont présentées en Jean. Il y a celle plus célèbre avec Thomas le sceptique, qui veut voir et toucher pour croire, mais d’abord il y a celle avec les disciples, sans Thomas. Ils sont rassemblés le premier jour de la semaine, comme nous, mais plus craintifs que nous, car les portes sont barrées. Ils se méfient, ils ont peur. De qui? Des autres, de ceux qui ne partagent pas leur foi. On les comprend quand même un peu. Ils ne sont pas prêts pour la mission, pour annoncer. Qu’est-ce qu’il leur manque? Ils n’ont pas de souffle, ils ont besoin d’être renouvelés du dedans pour devenir des témoins.

De ces disciples, le Christ ressuscité va faire des apôtres, i.e. des envoyés. Pour cela, il va souffler sur eux, leur donner son souffle qui est l’Esprit, qui est lui-même présent en eux, autrement, comme un souffle intérieur. Quand cet Esprit anime des disciples, ils deviennent responsables, ils ont une autorité, celle de lier et délier; celle d’appeler à suivre le Christ, à accueillir son pardon, ce qui demande une réponse personnelle, d’où les deux dimensions de la responsabilité confiée. Cette scène ressemble étrangement à celle de la création dans la Genèse, où Dieu souffle et crée l’être humain à son image. Ici, avec le don de l'Esprit, c’est comme si les disciples étaient recréés à l’image du Fils, car c’est son Esprit qu’ils reçoivent.

Cette expérience se poursuit aujourd'hui. Croire au Christ ressuscité, en sa présence au milieu de nous, entre autres le premier jour de la semaine (dimanche), c’est croire que son Esprit continue de nous être donné pour poursuivre sa mission, car nous avons besoin encore de recevoir ce souffle intérieur qui nous refait, qui nous recrée, qui nous rend capables d’oser la mission, de devenir apôtres à notre tour, par-delà nos peurs et nos portes closes. Un signe de la présence du Christ vivant est la paix qui l’accompagne. Par deux fois Jésus la souhaite et la donne à ses disciples rassemblés. Plusieurs convertis parlent de cette paix, après leur rencontre du Christ. Cette paix vient les habiter, comme un signe, un don, pour les encourager et les inviter à poursuivre la route avec confiance.

Cette paix, on la retrouve mentionnée à nouveau dans la scène suivante avec Thomas, celui qui passe du doute au croire. Déjà en Jean (14,5), il dit à Jésus annonçant son départ : nous ne savons pas où tu vas, comment saurions-nous le chemin? Réaction de bon sens mais un peu étroite. Il est capable aussi d’élan et de don car il dit (11,16): allons mourir avec lui, même s’il ne saisit pas la parole de Jésus. Mais ici, Thomas ne se fie pas à la parole des autres; il ne se fie qu’à lui-même, à ses perceptions. En cela il nous ressemble, gens du 21e siècle, souvent enfermés dans notre petit monde individuel, n’acceptant que ce qui est immédiat, vérifiable, et niant tout ce qui nous dépasse un peu. Comme si la réalité n’était que ce qui nous entoure et n’était vrai que ce qui se prouve, ce qui est concret, tout de suite. Mais ce Thomas est une figure encourageante car finalement il va dépasser ses blocages, il va vivre le passage à une foi vivante, personnelle. Sa confession de foi est la plus forte de l’évangile de Jean : mon Seigneur et mon Dieu. Et il ne touche pas à Jésus, il n’en a plus besoin; ses yeux de croyant se sont ouverts. C’est la parole de Jésus et sa présence de paix qui l’amènent à croire.

Questions pour la réflexion :

Comme les disciples qui passent de la peur à l'envoi : quel souffle m'aide à vivre ce passage?

Comme Thomas qui passe du doute au croire: quelle parole m'aide à vivre ce passage?

Quelle expérience de paix ai-je vécue avec d'autres disciples, un 1er jour de la semaine?

Daniel Cadrin, o.p.

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