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Une descente qui élève

Jean 3, 13-17 : La Croix glorieuse (Année A)

Ce dimanche de la Croix glorieuse nous offre des réflexions provenant de l’entretien de Jésus avec Nicodème dans l’évangile selon Jean. Il y était d’abord question de naître d’en haut, de naître de l’Esprit. La conversation se déplace maintenant vers la question de la foi en Jésus, le Fils. Juste avant, Jésus avait parlé de croire : « si vous ne croyez pas, … comment croirez-vous … ». Cet enjeu revient : il s’agit de croire en Jésus, Fils de l’homme, Fils unique de Dieu. Ces titres de Jésus sont forts : il est vraiment l’envoyé de Dieu, il vient du ciel, et en même temps il fait partie de notre humanité, il est proche de nous. Jean ne parle jamais de la « foi ». Il emploie toujours un verbe pour en parler : croire. Cela est riche de sens. Un verbe ne se tient pas tout seul, il demande toujours un sujet : je, nous, eux, … On ne peut mieux dire que croire est un acte personnel, qui nous prend tout entier et qui ne peut advenir sans des sujets personnels qui font confiance en Jésus, le Fils.

Oeuvre de Chagall

Croix glorieuse : Marc Chagall, L'Exode, 1952-1966, Musée national Marc Chagall, Nice

Il y a deux verbes clés dans l’ensemble de l'évangile selon Jean : croire et aimer. C’est là l’essentiel. Les deux sont présents ici. Ce croire est lié à la vie éternelle et au salut. Cela dit ainsi que cette vie éternelle, ce salut, est une affaire d’amour. Un amour offert par Dieu et manifesté en Jésus, plus spécifiquement dans le don sur la croix. L’élévation de Jésus en Jean réfère à sa mort en croix  (Jn 12,32-34). Il y a aussi une dimension très universelle dans ces réflexions : il est question de tout homme, du monde, qui sont des catégories très englobantes. Ce texte est rempli de contrastes et de paradoxes : monter/descendre, serpent/vie, descendre/élever, périr-salut, ciel/monde. On trouve souvent cette approche dans les évangiles. Ce n’est pas surprenant, car au cœur de notre expérience croyante se trouve le mystère pascal, où la mort et la vie sont associées. Mais ces contrastes demeurent étonnants, ils veulent susciter notre étonnement, transformer notre regard pour qu’il ose pénétrer plus profondément dans le mystère de Dieu révélé en Jésus, qui brise nos approches spontanées du sacré et de l’accès à Dieu.

L’élévation de Jésus en croix est rapprochée de celle du serpent au désert. Cela peut nous sembler étrange. Quand on pense au serpent, celui qui nous vient à l’esprit est plutôt symbole de la tentation et du mal : le serpent du récit de la création au livre de la Genèse. Ici, une autre dimension est présente, qui fait référence à l’expérience du peuple juif au désert, au moment de l’Exode, du passage de l’esclavage à la liberté. Allusion à la première pâque, avec la figure de Moïse. Dans cette expérience au désert, le serpent y était à la fois signe de mort et donneur de vie, paradoxal comme la croix de Jésus où le symbole même d’une mort terrible devient source d’une vie nouvelle. L’élévation de Jésus nous parle du mystère d’un amour premier, créateur et re-créateur, offert dans un signe faible mais source d’une vie qui ne finit pas : la Croix glorieuse. L’évangile de cette fête est court mais très dense. Plusieurs pistes nous y invitent à la contemplation du visage unique et bouleversant de Jésus le Fils, qui vient transformer notre saisie du visage de Dieu et en qui nous sommes appelés à croire de façon personnelle. Dieu a tant aimé le monde, son Fils vient non pour juger mais pour sauver. Il y a de quoi méditer et nous réjouir.

Questions pour la réflexion :

Quel appel à croire en Jésus cet évangile me fait-il entendre?

Quel visage du Dieu vivant la Croix glorieuse me fait-elle découvrir?

Daniel Cadrin, o.p.

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