Quand le maître se fait disciple
Matthieu 3, 13-17 : Baptême du Seigneur (Année A)
Oeuvre : John Nava, tapisserie, 2002, Cathédrale Notre-Dame-des-Anges, Los Angeles
Matthieu a solennellement préparé l’entrée en scène de Jésus. Au début de son Évangile, il a fait la généalogie de Jésus le Messie, fils de David et fils d’Abraham. Il a raconté sa naissance comme un événement de salut, entouré de signes rares, comme les annonces par l’ange et la venue de mages étrangers. Puis Jean-Baptiste est venu annoncer l’arrivée de ce Messie qui va tout bouleverser, de ce Juge qui va remettre les choses en ordre. Tout est maintenant en place pour recevoir ce grand personnage. Voici maintenant que Jésus fait sa première apparition publique. Il arrive du Nord, de Galilée. Et quel est son premier geste? Va-t-il annoncer son grand plan de restauration ou dire à chacun ses quatre ou cinq vérités, du haut de sa justice? Non. Il va vers Jean pour se faire baptiser. Quel choc, quel étrange comportement! Nous sommes habitués au baptême et n’y voyons souvent qu’un rite social à faible signification religieuse. Mais le baptême que donne Jean a un sens fort: c’est un baptême de conversion pour le pardon des péchés. C’est un geste que font les pécheurs qui veulent changer leur vie. Mais alors qu’est-ce que le Messie fait dans ce Jourdain? Jean Baptiste, en Matthieu, saisit très bien l’enjeu : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, dit-il, et non l’inverse. C’est le monde à l’envers et non remis à l’endroit.
Le premier geste public de Jésus est un geste de solidarité avec le peuple qui cherche un renouveau de sa vie, avec tous ces pécheurs, publicains, prostituées et gens ordinaires, toute une foule en quête d’espérance. D’emblée, Jésus se place parmi eux, avec eux. Cela dit déjà ce que sera toute sa mission. Elle s’enracine dans une profonde communion avec ses frères et sœurs qui vivent le découragement, le mépris, la souffrance, la honte. Il vient pour transformer leur existence mais en se faisant proche d’eux, de leur misère et de leur espoir. Ce geste dit aussi autre chose de ce drôle de Messie, Maître des derniers temps. Jésus commence son engagement religieux dans la mouvance de Jean Baptiste et du mouvement de renouveau qui s’est créé autour de ce prophète radical. Jésus commence non comme un Maître mais comme un disciple, lui qui plus tard sera un Maître avec ses propres disciples. Il prendra ses distances avec l’attente et les perspectives de Jean, mais il sera marqué par sa proclamation, appelant tous, sans exclusion, à la conversion.
Le baptême lui-même n’est pas raconté, mais ce qui le précède et le suit. Matthieu souligne l’aspect étonnant du geste, à travers la réaction de Jean Baptiste juste avant le baptême. Il en montre le sens profond par ce qui vient après le baptême, la voix des cieux. Celle-ci vient confirmer, par les plus hautes autorités, qu’il n’y a pas méprise ou erreur à propos de Jésus qui se fait baptiser. C’est bien lui l’Envoyé de Dieu, même si sa démarche surprend. Cette voix, c’est à fois celle des Écritures et du Dieu vivant, c’est celle de la Parole de Dieu. Elle réfère au prophète Isaïe qui parle du Serviteur à venir, lui qui n’écrasera pas le roseau froissé et ouvrira les yeux des aveugles. Cette voix met en relief la relation profonde qui unit cet homme Jésus, sortant de l’eau, et le Père des cieux, que Jésus appellera Abba. Elle pose le sceau de Dieu sur les choix et le ministère de l’homme venu de Galilée. Célébrer le baptême de Jésus, c’est d’abord contempler ce visage du Messie qui vient comme un Serviteur, mais c'est aussi, en le suivant, retrouver le sens de notre propre baptême.
Questions pour la réflexion :
Qu'est-ce que ce baptême me fait mieux saisir de Jésus lui-même?
Qu'est-ce que ce baptême me fait mieux saisir de mon propre baptême?
Daniel Cadrin, o.p.
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