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Jésus le déroutant

Matthieu 11, 2-11 : 3e dimanche de l’Avent (Année A)
Oeuvre : Bernadette Lopez, 2005, site évangile et peinture

oeuvreJean le Baptiste est impressionnant et dérangeant. Nous l’avons vu, dimanche dernier, appelant à la conversion et annonçant la venue du Messie, qui va enfin mettre de l’ordre. Jésus lui-même a été baptisé par Jean ; son message aux débuts de son ministère s’est inscrit dans sa ligne. Jésus le reconnaît bien dans ce récit de Matthieu où il exprime son admiration pour le prophète du désert. Mais Jean est l'homme du jugement de Dieu qui s'en vient et sera terrible. Les puissants et ceux qui refusent de changer vont passer par le feu. Or, Jésus vient, parle et agit d’une toute autre manière. Qu’est-ce qui se passe ? Où est ce Messie tant attendu qui va enfin rétablir le droit ? C’est pourquoi Jean en vient à se questionner, à douter de Jésus. «Es-tu celui qui doit venir?» Pourtant il avait pressenti que ce Jésus serait le libérateur. Mais il est dérouté par ce que Jésus dit et fait: Jésus souligne la miséricorde et la libération déjà en œuvre, comme sa réponse l'indique, plus que la grande finale des règlements de compte.

La question de Jean face à Jésus rejoint celle de beaucoup de gens aujourd'hui. II y a un attrait mais en même temps un doute. Car Jésus est déroutant et ne correspond pas aux images que nous nous faisons d'un guide religieux ou politique. Il n'irradie pas la force et le contrôle, mais le don et le service. Et même des chrétiens se posent parfois cette question: faisons-nous fausse route, faut-il chercher ailleurs, chez un autre, le sens à nos vies? Et les autres sont là. C'est comme si Jésus lui-même devenait un obstacle, un scandale pour Jean, comme pour nous, et risquait de le faire dévier de son chemin. Jean espérait un grand nettoyage, et vite. Mais une autre voie se dessine, plus lente, plus compatissante et moins raide que prévue. Jean a fait son travail et il l’a bien fait. Homme de la conversion, du passage vers une vie nouvelle, il a préparé le chemin. Par ses options, il a ouvert la voie à l'accueil de Jésus: l'insistance sur la décision personnelle, l'ouverture aux gens de toute condition, l'affirmation de la priorité du Règne de Dieu. Jésus et Jean seront réunis dans un même sort: ils seront exécutés car ils dérangent.

En ce temps de l'Avent, Jean le baptiseur, cette figure du seuil, à la croisée des chemins, un pied dans l'ancienne alliance et l'autre dans la nouvelle, peut nous inviter à reprendre contact avec nos sources, avec fierté, et à nous tourner vers l'avenir, avec confiance, pour accueillir la nouveauté de Jésus, même s'il déroute nos plans. Celui qui doit venir à Noël vient déjà dans nos vies. Sa présence est à l'oeuvre dans ce que nous pouvons entendre et voir: des yeux qui s'ouvrent, des pieds qui se mettent en marche, des exclus qui se retrouvent au centre, des oreilles qui se mettent à entendre, des coeurs qui battent à nouveau. Et si Jésus nous semble encore trop inquiétant ou étrange, nous pouvons faire comme plusieurs des disciples de Jésus ont d'abord fait: nous laisser questionner par l'appel de Jean le radical et nous mettre à sa suite pour que la recherche du Royaume et le dépassement des conformismes entrent dans nos vies. Et un jour peut-être verrons-nous le regard et le doigt de Jean qui pointent vers un autre et nous pourrons risquer d'aller plus loin, dans la foi, l'espérance et l'amour.

Questions pour la réflexion :

En quoi Jésus me déroute-t-il moi aussi?

Ces signes que Jésus mentionne. quels sont-ils aujourd'hui?

Daniel Cadrin, o.p.

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