Menu

Une histoire de rencontre

Luc 24, 13-35
3e dimanche de Pâques (A)

Pain rompu

(photo : Freepik, montage : JR)


Nous sommes gâtés ces derniers temps pour ce qui est des lectures bibliques de la liturgie dominicale. Durant le Carême, nous avons eu droit successivement aux récits de la Samaritaine, de la guérison de l’aveugle de naissance et du retour à la vie de Lazare. L’Église considère ces textes comme des éléments fondamentaux de la catéchèse baptismale. Et le troisième dimanche de Pâques, nous entendons l’épisode des disciples d’Emmaüs, auquel on a souvent recours dans le cadre du parcours de l’initiation chrétienne des adultes. On y trouve en effet tous les « ingrédients » nécessaires : Jésus qui fait route avec deux disciples désemparés, le partage de la parole de Dieu, la fraction du pain, l’annonce de la bonne nouvelle.

Le récit des disciples d’Emmaüs est surtout précieux parce qu’il nous rappelle que la foi chrétienne est essentiellement une histoire de rencontre. Bien sûr, il ne s’agit pas d’espérer que le Christ se présente à nous sur le bord d’un chemin, comme autrefois pour les deux compagnons. Mais quelques moyens bien à notre portée nous sont offerts pour le fréquenter à notre rythme et selon les circonstances, notamment la parole de Dieu, les sacrements, la prière et la communauté chrétienne. Dans la foi, nous croyons que c’est ainsi qu’il se rend présent dans notre vie et qu’il lui apporte de la lumière. Comme le jour où il a rendu brûlant le cœur de deux disciples tristes et déçus.

Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église


Échos de la Parole
Année A (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2022‑2025)
Année A  • Année B • Année C

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 450-490-1400
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription