Menu
Entête- Échos de la Parole

Revenir à la source

Luc 17, 11-19
28e dimanche du Temps ordinaire (C)

Échos

(photo : Freepik, montage : JR)

Dans la lecture d’aujourd’hui, il est intéressant d’observer les déplacements effectués par les dix lépreux et par celui qui rebrousse chemin.

On remarque ainsi, dans un premier temps, que les dix malades qui viennent à la rencontre de Jésus, s’arrêtent à une certaine distance, faisant appel à sa compassion (Luc 17,12). Suivant les ordres de Jésus, ils se dirigent ensuite vers les prêtres, afin d’être déclarés purs et de pouvoir réintégrer la société selon ce que prescrit la Loi de Moïse (Lévitique 13,1-8). Leur véritable souhait est leur réinsertion au sein de la communauté. C’est ce que montre leur cheminement progressif et linéaire : ils sortent de leur isolement pour s’approcher à une certaine distance d’un seul homme, Jésus, puis se rendent auprès de plusieurs hommes, les prêtres, pour être finalement replongés dans la multitude du monde. Ils voulaient une chose. Jésus leur permet de l’avoir. Fin de l’histoire pour eux.

Mais l’un d’entre eux prend un chemin différent en revenant vers Jésus. Lépreux, il s’était approché à une certaine distance du prédicateur de Nazareth. Guéri, il franchit cet espace pour se jeter aux pieds du Christ. Comme les neuf autres malades, il avait fait appel à la compassion de Jésus dans le but de réintégrer la société. Et il atteindra cet objectif final puisque Jésus le renvoie à nouveau dans le monde (Luc 17,19). Mais avant cela, il revient à la source de son salut, car il reconnait que le point de départ de sa délivrance est la miséricorde que le Christ a éprouvée pour lui.

Comme ce Samaritain, nous sommes certes invité.e.s à reconnaître les bienfaits de Dieu dans notre vie, mais nous sommes surtout appelé.e.s à nous souvenir que toutes ces bénédictions prennent racine dans la profonde compassion que le Seigneur éprouve à notre endroit. Puissions-nous, comme ce lépreux transformé sur le chemin, revenir à la source de toutes choses : l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun d’entre nous.

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)



Échos de la Parole
Année A (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2022‑2025)
Année A  • Année B • Année C

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 450-490-1400
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription