Vivre au temps du Règne de Dieu
Luc 6, 17. 20-27
6e dimanche du Temps ordinaire (C)
(photo : Depositphotos, montage : JR)
Pour bien comprendre les béatitudes, on doit retourner au temps de Jésus. Il est convaincu de vivre à la fin d’un temps et au début d’un temps nouveau, le temps de Dieu, de l’arrivée du Règne de Dieu. C’est dans ce contexte qu’il faut les écouter car elles s’inscrivent dans cette réalité. Il faut entendre, derrière chacune d’elles, ces mots sous-entendus :
« parce que nous sommes arrivés au temps du Règne de Dieu », heureux êtes-vous.
Jésus pensait que si tous ses concitoyens s’engageaient dans ce mouvement du Règne de Dieu, les choses changeraient dans le cœur de chacun. Ce serait alors le temps d’un partage magnifique. Autrement dit, si quelqu’un est pauvre, affamé, sans logis, seul ou malade, c’est le meilleur temps pour l’être car les gens autour d’eux s’en occuperaient. C’est cette communauté idéale que les premières générations chrétiennes ont essayé de vivre (voir Actes 2,42-47).
Visons à détecter les personnes qui ont des besoins autour de nous et essayons d’aider selon nos moyens. Car Jésus continue de nous inviter à vivre ces béatitudes dans notre réalité quotidienne. Quant aux malédictions, elles sont un ajout de la tradition chrétienne et n’ont rien à voir avec Jésus. Le texte parallèle de Matthieu ne contient d’ailleurs aucune malédiction!
Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)
Échos de la Parole
Année A (année en cours)
ARCHIVES
Échos de la Parole (2022‑2025)
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

