Menu

L’esprit de compétition

Sagesse 2,12.17-20 ; Jacques 3,16-4,3 et Marc 9,30-37
25e dimanche du Temps ordinaire (B)

Échos de la Parole

(photo : Depositphotos, montage : JR)

«  Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient atteints. note » Cela pourrait s’appliquer tout aussi bien à l’insatiable propension humaine à se comparer qu’à la peste de la fable de La Fontaine. Chacun veut être meilleur, plus beau, plus grand que les autres ! La jalousie et la convoitise ne sont alors jamais bien loin et notre cœur devient le champ de bataille où s’agitent ces désirs, comme le rappelle la seconde lecture (Jacques 4,1-2). Les disciples n’y échappent pas. Ce n’est peut-être pas leur faute s’ils n’ont rien compris à l’annonce que vient de leur faire le Fils de l’homme au sujet de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Après tout, ce n’était pas simple à absorber ! Mais leur attitude de compétition vient de plus confirmer qu’ils sont très loin des attitudes de service et de don de soi de leur maître. Celui-ci, loin d’être dupe de ce qui se brasse en eux, leur donne en exemple un enfant. Jésus ne veut pas ici leur présenter un modèle de pureté ou d’innocence, mais illustrer ce qu’il veut dire par «  être le dernier  ». À son époque en effet, les enfants étaient tenus pour rien.

Et le juste de la première lecture ?

Le «  juste  » que dénigrent les «  méchants  » du livre de la Sagesse aurait-il pu lui aussi être cité en exemple par Jésus  ? Certes, cet homme se démarque par la droiture de son comportement, sa foi, sa douceur, etc. Mais peut-être bien que Jésus aurait trouvé opportun — si toutefois les «  méchants » ont bien perçu la posture de celui-ci — de l’inviter à faire preuve d’un peu plus d’humilité. Si vraiment il juge les autres et se vante (v. 16), peut-être bien que lui aussi aurait gagné à se faire placer un enfant devant lui. Il y a en effet des manières plus subtiles que d’autres de s’adonner au jeu du «  Qui est le plus grand ? » (Marc 9,34). À chacun de nous de méditer sur la sienne…

Anne-Marie Chapleau
Bibliste et formatrice au diocèse de Chicoutimi

Note : Jean de Lafontaine, extrait de la fable Les animaux malades de la peste.


Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription