Menu

Se laisser transformer par Jésus

Marc 9, 2-10
2e dimanche du Carême (B)

Échos de la Parole

(photo : Depositphotos)

Comment lire ce texte né en milieu juif où l’on attendait le retour imminent d’Élie et de Moïse? Comment le comprendre et le rendre signifiant? Marc voulait sensibiliser sa communauté à la mission de Jésus. La transfiguration et la nuée sont un langage imagé pour confirmer cette mission : il était bien le Choisi, succédant à Moïse et Élie. Leur présence atteste cette réalité.

La parole frappante du récit,

« Celui-ci est mon fils bien-aimé. Écoutez-le » (9,7),

est une invitation à se mettre à l’écoute de Jésus. Et sa transfiguration, une leçon pour le voir autrement. Au 21e siècle, l’invitation est toujours d’actualité.

Ainsi, il s’agit d’une invitation à changer de regard sur les personnes autour de nous pour les percevoir sous un angle différent. Par exemple, suis-je conscient.e de l’évolution qui s’opère chez mes enfants, mes parents, mon conjoint ou ma conjointe, ou encore mes amis? Suis-je aux aguets quand mes enfants deviennent adolescents.es, pour comprendre leur transformation aux plans physique et mental? Est-ce que je vois les changements chez mes proches et me demande pourquoi? Suis-je sensible à ce que mon frère ou ma sœur vivent à l’école, ce qui expliquerait un comportement dérangeant? Suis-je à l’écoute de ma propre évolution pour savoir si c’est ce à quoi j’aspire?

Jésus trouvait capital de changer de regard sur l’autre pour voir en profondeur. Développons l’art de voir et de percevoir la subtile transformation qui mène, on se le souhaite, à une transfiguration magnifique en nous et en l’autre!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription