Menu

Haro sur le cléricalisme

5 novembre 2023
 Malachie 1, 14b – 2, 2b.8-10; 1 Thessalonicien  2, 7b-9.13 ; Matthieu 23, 1-12

31e dimanche du Temps ordinaire (A)

Réconciliation

(photo : Depositphotos)

 Les textes de ce dimanche interpellent les « permanents de l’institution chrétienne » (dont je suis) : évêques, prêtres, diacres, agents et agentes de pastorale, catéchètes, théologiennes et théologiens. Bref, celles et ceux qui enseignent dans l’Église et qui la dirigent. Sommes-nous vraiment au service de la Bonne Nouvelle et des communautés qui cherchent à en vivre?

Malachie et Jésus, dans une dénonciation prophétique, n’y vont pas de main molle. À quelques siècles de distance, ils se font écho :

« Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement […] Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude. » (Malachie 2, 8)

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. […] Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » (Jésus, en Matthieu 23, 2.4)

Comme Paul à l’égard de ses chers Thessaloniciens, les personnes en responsabilité dans l’Église doivent plutôt agir comme « une mère qui entoure de soins ses nourrissons » (1Thessaloniciens 2,7). Elles ne doivent pas agir comme si elles étaient des chrétiens et chrétiennes plus parfaits, plus proches de Dieu, ou comme si l’Église tournait autour d’elles. À l’époque du concile, le pape Paul VI avait remis à l’honneur l’expression, pour l’évêque de Rome : « serviteur des serviteurs de Dieu ». Aujourd’hui, le pape François ne cesse de pointer le cléricalisme comme une lèpre qui défigure la communauté des disciples de Jésus. Attention aux abus de pouvoir de toutes sortes! Mais Jésus d’avertir ses disciples : ne mettez pas non plus les personnes en responsabilité sur un piédestal. Il n’y a qu’un seul Père : le Dieu du ciel, et un seul maître : le Christ.

Alain Gignac, professeur d’interprétation biblique
Institut d’études religieuses, Université de Montréal

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription