Menu

Une question piège qui rend service

29 octobre 2023
Matthieu 22, 34-40
30e dimanche du Temps ordinaire (A)

Réconciliation

(photo : Depositphotos)

En posant leur question piège à Jésus, les pharisiens nous ont rendu un fier service. Nous savons ainsi ce qui était le plus important pour Jésus concernant la Loi que les Juifs appellent la Torah. La Loi, avec un L majuscule dans le Nouveau Testament, a presque toujours une consonnance religieuse et non juridique.

Jésus va leur répondre en citant des passages de la Torah : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… (Deutéronome 6,5) ; il ajoute : un second est aussi important : tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lévitique 19,18). 
 
Cette réponse de Jésus amène à creuser la question car elle soulève trois points : aimer Dieu, aimer son prochain et s’aimer soi-même. La psychologie enseigne qu’on ne peut aimer de façon authentique et vraie si on ne s’aime pas soi-même ; il faut donc se demander si on s’aime, comment et jusqu’où? Question d’une importance capitale : plus on en est conscient, mieux on se porte. Car si je suis incapable de m’aimer ou de m’accepter tel que je suis, comment puis-je aimer ou accepter l’autre tel qu’il est? Et si je ne me respecte pas et n’ai pas soin de moi, comment respecter ou avoir soin de l’autre, mon prochain? Les récits évangéliques montrent que pour Jésus, aimer Dieu, c’est accueillir, écouter et respecter l’autre dans ce qu’il est et dans ses besoins. L’amour s’incarne dans la réalité. Aimer Dieu se traduit donc par des gestes concrets envers les autres comme envers soi.

Je prends soin de moi pour être capable d’avoir soin de l’autre. Je tiens compte de qui je suis et de ce que je fais. Ainsi cela m’amène logiquement à le faire pour l’autre. Et à travers cet autre, c’est Dieu dont je tiens compte et à qui je manifeste que je l’aime de tout mon cœur, âme et forces.

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription