Menu

Faire la part des choses

22 octobre 2023
Matthieu 22,15-21
29e dimanche du Temps ordinaire (A)

Réconciliation

(photo : Depositphotos)

Dans la lecture d’aujourd’hui, les pharisiens tendent à Jésus un piège finement ficelé, pour lequel ils ont d’ailleurs pris le temps de tenir conseil (v. 15). Leur question au sujet de l’impôt à payer à César place Jésus devant un dilemme qui, selon eux, le mènera inévitablement à sa perte. En effet, s’il répond qu’il faut payer l’impôt à César, ses ennemis pourront discréditer son enseignement en affirmant qu’il n’est pas envoyé par Dieu. Et s’il répond qu’on ne doit pas payer l’impôt à César, ils n’auront qu’à rapporter ses propos aux autorités romaines et être ainsi débarrassés de ce « dangereux citoyen rebelle ». Mais Jésus déjoue habilement le piège qui lui est tendu en faisant la part des choses. Sa réponse étonne les pharisiens (v. 22), car il évite de faire un choix entre l’une ou l’autre des deux options qui lui sont présentées et choisit… les deux!

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe dans lequel les opinions sont, paradoxalement, de plus en plus simplifiées et polarisées. Et il nous est régulièrement demandé de prendre position de façon catégorique sur des questions pourtant souvent très complexes, sur le plan éthique, politique, économique, social, culturel, etc. Mais peut-on réellement trancher avec un simple « oui ou non » (v. 17)? La réponse de Jésus face au piège simpliste des pharisiens nous invite plutôt à nuancer et à savoir faire preuve de discernement. Suivre le Christ aujourd’hui n’implique-t-il pas de savoir faire la part des choses?

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription