Menu

Plus qu’un simple vêtement…

15 octobre 2023
Matthieu 22,1-14
28e dimanche du Temps ordinaire (A)

Réconciliation

(photo : Depositphotos)

La conclusion de la lecture évangélique de ce dimanche n’est-elle pas étrange? Un des convives se fait expulser « pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors », simplement pour avoir omis de porter le vêtement approprié. Pour bien comprendre, il importe de tenir compte de ce qui précède.

La première partie de la parabole illustre ce qui est arrivé lorsque des gens ont fait preuve d’indifférence devant Jésus qui annonçait la venue du Royaume. Qu’à cela ne tienne! Le message sera proclamé à « un autre public » qui, lui, se montrera ouvert. Or, et c’est l’enseignement de la deuxième partie de la parabole, il ne suffit pas de répondre à l’invitation; il faut que le cœur y soit. En effet, dans la symbolique biblique, le vêtement est beaucoup plus qu’une simple parure pour dissimuler ou protéger le corps. Il représente la personne elle-même, ses dispositions intérieures. Autrement dit, le convive qui a négligé de revêtir la tenue de noce se trouve à manifester qu’il ne joue pas vraiment le jeu, qu’il se dissocie de la fête à laquelle on l’avait gentiment invité.

Prise au sens littéral, la sentence qui lui est infligée est assurément bien dure, disproportionnée même. Mais elle sert à souligner que s’engager à la suite du Christ n’est pas à prendre à la légère. C’est finalement une question de cohérence : la foi que je proclame en Dieu le Père et en son Fils Jésus, est-ce que je la vis en vérité?

Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription