Menu

Le chemin de la conversion

1er octobre 2023
Matthieu 21 28-32
26e dimanche du Temps ordinaire (A)

Réconciliation

(photo : Depositphotos)

Jésus se sert de cette parabole pour remettre en question l’attitude des chefs religieux qu’il côtoie. À première vue, à cause de leur fonction, ils donnent l’impression d’avoir répondu positivement à l’appel de Dieu. Mais dans les faits, en refusant d’accueillir Jésus et son Évangile, ne se comportent-ils pas plutôt comme des fils rebelles? Le Nazaréen pose la question à ses auditeurs : « Quel est votre avis? »

Pour Jésus, se donner des airs de piété et avoir sans cesse le nom de Dieu à la bouche ne suffisent pas. Il faut plus que des belles paroles! Une véritable obéissance au Père doit se traduire par des actions qui soient cohérentes avec ses appels.

Jésus a adressé cette parabole aux Juifs de son temps. Si l’évangéliste l’a reprise, c’est qu’il estime qu’elle a quelque chose à dire aussi à tout disciple du Christ. Matthieu pose la question à chacun de nous : auquel des deux fils ressembles-tu?

La prière et la liturgie nous amènent à dire de belles paroles à Dieu. Elles peuvent donner l’impression d’une réponse généreuse au Père. Mais dans le quotidien, comment répondons-nous aux appels de l’Évangile? Mon « oui » se manifeste-t-il aussi dans des actes?

Heureusement, la parabole d’aujourd’hui témoigne de la patience de Dieu. Comme pour le fils qui avait d’abord dit « non », Dieu ne nous enferme pas dans notre première réponse. Il nous offre la possibilité de nous reprendre, de nous convertir. Dieu nous donne plus qu’une chance. Saurons-nous saisir cette opportunité?

Michel Proulx, Chanoine régulier de Prémontré, est responsable de l’animation biblique au diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

 

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription