Folie évangélique
19 février 2023
1 Corinthiens 3, 16-23 et Matthieu 5, 38-48
7e dimanche du Temps ordinaire (A)
(photo : Depositphotos)
« Aimez vos ennemis » ! Ces paroles de Jésus, tirées du Sermon sur la montagne de Matthieu, ont une force de frappe incroyable. Enfin… pour autant qu’on accepte d’entrer dans une tout autre logique que celle qui prévaut habituellement. Cette force de frappe, paradoxale, est celle de l’agapè, l’amour évangélique qui va au-delà des affections naturelles pour tout englober. Mais ce n’est pas encore tout à fait cela. S’il est relativement facile d’aimer le « tout » global du monde, ça se corse drôlement quand l’autre est le proche, le voisin, le prochain. Et ça se corse d’autant plus si ce prochain est un « ennemi du quotidien ».
Nous avons en effet toutes et tous, dans notre vie, au moins quelques ennemis du quotidien : le voisin spécialiste des chicanes de clôture, la collègue qui se met en valeur à nos dépens, le client qui nous vole notre place dans la file à la caisse. Nous pouvons faire la liste de nos propres petits et grands tracas et des « ennemis » qui viennent avec. Comment alors vivre concrètement l’agapè sans nous transformer en chiffes molles ou en paillassons juste bons à être piétinés?
À moins que ce soit à cela que Jésus nous invite lorsqu’il parle de « tendre l’autre joue » à celui qui vient de nous gifler? Ah mais non ! Jésus lui-même, et en particulier dans l’Évangile selon Matthieu, a su dire leurs quatre vérités aux scribes et aux pharisiens (voir Mt 23,27 où il les traite de « sépulcres blanchis »). Mais il a toujours su maintenir ouverte la possibilité de la relation et de la conversion, et refusé de se réfugier dans un bunker d’invulnérabilité. Ne serait-ce pas cela, tendre l’autre joue? Tendre à l’autre, mais sans naïveté, sa bienveillance, avec la conscience que l’autre aussi est un sanctuaire de Dieu (1 Co 3,16). C’est folie (1 Co 3,18), assurément, mais folie évangélique à assumer de mieux en mieux à mesure que nous devenons mieux pétris d’Évangile.
Anne-Marie Chapleau
Bibliste et formatrice au diocèse de Chicoutimi.
Échos de la Parole
Année A (en cours)
Visuels et extraits
ARCHIVES
Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C