Menu

Qui entrera dans le Royaume des cieux?

12 février 2023
Matthieu 5, 17-37
6e dimanche du Temps ordinaire (A)

5 dim du temps ordinaire

(photo © Depositphotos)

Il y a longtemps, Dieu avait donné, par l’intermédiaire de Moïse, cinq grands livres de la Loi pour l’organisation de son peuple. Les premiers commandements étaient de simples balises qui disaient le minimum vital, en quelque sorte, pour que la vie en société soit simplement possible : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper... Et puis, au long des siècles, la Loi a été précisée, au fur et à mesure que les exigences morales progressaient.

Sur la montagne, Jésus parle de bonheur : cinq grands enseignements, des paroles neuves, un appel à vivre le présent, maintenant, et une promesse pour l’avenir. Dès aujourd’hui, l’espérance d’une vie meilleure est offerte à chacun. Dieu promet son Royaume à tous, aux femmes et aux hommes, aux pauvres et aux doux, aux bienveillants, aux droits, aux pacifiques. Ce qui compte pour Jésus, c’est le fond des cœurs : le respect profond de soi-même, le respect de l’autre et des femmes, la noblesse de l’amour.
    
Jésus ne supprime pas les acquis précédents, il les affine encore : « On vous a dit... moi je vous dis... », « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ». Pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut développer plus d’unité fraternelle, avoir des idéaux de justice, de liberté, de solidarité, afin de mettre fin à la loi du plus fort et à l’instinct de vengeance. On ne s’approchera plus de Dieu à genoux, en rampant dans la poussière et dans la terreur de sa présence, mais avec tendresse et amour, à son image.

Comment pourrait-on croire encore que Dieu engendre autre chose que le bonheur et la vie?

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale, diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription