Menu

En marche… pour atteindre le bonheur

29 janvier 2023
Matthieu 5, 1-12
4e dimanche du Temps ordinaire (A)

2 dim du temps ordinaire

(photo © Depositphotos)

J’entends Jésus, assis sur la montagne, s’adresser à nous aujourd’hui en nous invitant à le suivre à travers ces quelques versets. Pas de commandement, pas de loi, mais plutôt des attitudes qui portent l’Esprit de la Loi. Un chemin de vie, de bonheur, nous est proposé ; un chemin qui nous questionne car il est à des lieues de ce que les médias et la société de consommation nous vendent. Rien qui ne se limite à la satisfaction de notre propre besoin, rien qui ne reste tourné que vers soi, ou vers un bien-être éphémère. Pas question ici d’être le premier, le plus fort, le meilleur, le gagnant. Un chemin qui m’appelle à être en mouvement, qui me demande de garder cette ouverture en « déplacement » : dans sa traduction, Chouraqui débute chaque phrase par En marche (plutôt que heureux). Non pas un chemin tout balisé avec des réponses, mais des invitations à me lever et à oser me regarder, me questionner, à vivre une conversion intérieure qui me rapprochera de plus en plus de la fille de Dieu que je suis.

Combien de fois voudrais-je être la plus forte ou du moins pas la plus faible ? Aujourd’hui, les propositions déstabilisantes de Jésus me mènent à un consentement : celui de l’humilité.

Mon cœur est-il assez pauvre pour avoir besoin du souffle de l’Esprit ? En marche…  Est-ce que je fais preuve de miséricorde, ou suis-je prise par un pardon que je ne veux pas accorder au risque de perdre la face ou d’être vue comme faible ? En marche…  Je ne marche pas seule car le Seigneur me soutient, mais j’ai à le laisser aussi me porter. Ne suis-je pas trop souvent celle qui est « suffisante » ? En marche…

Mgr Charbonneau, évêque canadien qui avait participé à toutes les séances du Concile Vatican II, nommait ce texte l’Hymne au bonheur de Jésus 1. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons toutes et tous ? Le chemin nous est offert. Osons le prendre et répondre à l’appel qui nous est lancé pour participer à la construction du Royaume.

Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle et coordonnatrice à la formation au Centre le Pèlerin

 

Note
1. Paul-Émile Charbonneau, Un même souffle de vie, Novalis, 2011.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription