Menu

Pour que se manifestent les œuvres de Dieu

19 mars 2023
Jean 9, 1-41
4e dimanche du carême (A)

visuel d'échos de la Parole

(photo © Josée Richard)

« Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » (Jean 9,2)

La question que les disciples posent à Jésus est loin d’être idiote. Elle est en parfait accord avec la doctrine de la rétribution telle qu’énoncée dans l’Ancien Testament. Les sages d’Israël soutenaient en effet que Dieu récompensait les justes par diverses bénédictions, dont la richesse et la santé, et punissait les méchants par diverses malédictions, dont la pauvreté et la maladie. Encore aujourd’hui, nous pouvons avoir tendance à penser ainsi ; lorsqu’il nous arrive une chose favorable, nous remercions Dieu et lorsqu’il nous arrive un malheur, nous demandons ce que nous avons fait à Dieu pour mériter cela ! Cette doctrine posait cependant problème aux sages d’Israël, car ils voyaient bien qu’elle ne fonctionnait pas toujours. Ils observaient en effet que des personnes mauvaises vivaient dans l’opulence et que des innocents menaient une existence misérable, comme c’est le cas de l’aveugle-né.

Avec sa réponse, Jésus détourne cependant la question des disciples. Au lieu de chercher à savoir pourquoi cet homme est aveugle, il y voit une occasion de manifester les œuvres de Dieu (v. 3). Malgré le miracle opéré par Jésus, les pharisiens demeurent enfermés dans un questionnement myope. Ils ne s’émerveillent aucunement de la puissance de Dieu qui vient de se manifester, mais cherchent uniquement à savoir si Jésus est envoyé ou non par Dieu. La guérison de l’aveugle ne touche que leur tête, pas leur cœur.

Comme les pharisiens, nous pouvons nous questionner aujourd’hui au sujet des horreurs et des injustices dont nous sommes témoins. Pourquoi des enfants, qui n’ont rien fait de mal, développent-ils des cancers ? Pourquoi des villages paisibles sont-ils ravagés par des catastrophes naturelles ? Pourquoi des innocents voient-ils leur maison détruite par des guerres insensées ? Mais nous pouvons aussi nous efforcer de voir comment ces malheurs aléatoires permettent de révéler les œuvres de Dieu. Ne se manifestent-elles pas en effet dans la compassion, la solidarité et l’entraide à l’endroit des personnes éprouvées ?

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

 

 

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription