Menu

Dieu, toujours présent

5 mars 2023
Matthieu 17, 1-9
2e dimanche du carême (A)

visuel d'échos de la Parole

(photo © Depositphotos)

Parfois nous parlons de « sommets de la vie » en pensant aux meilleurs moments que nous avons vécus ou à nos plus grandes réussites. Dans le récit de la Transfiguration, on a l’impression que les trois disciples choisis, Pierre, Jacques et Jean, ont vécu une expérience de « sommet » sur la montagne. Ils voient de leurs yeux la transformation de Jésus en présence de Dieu et des prophètes fondateurs de la foi juive (et chrétienne), Moïse et Élie. Cette rencontre ressemble à un moment privilégié et de grand bonheur – au point que Pierre veut prolonger ce moment en construisant des tentes. Mais il n’en a pas la chance, car la vision s’estompe et prend fin.

L’expérience des disciples s’inscrit dans le difficile cheminement vers la passion. Juste avant la montée sur la montagne, Pierre avait contesté la première annonce de la mort de Jésus. Pour lui, Jésus est le Messie, et ce n’est pas compatible avec la souffrance et la mort. Le Messie devrait apporter paix et bonheur! Mais Jésus rejette le rêve que ses disciples font d’une vie facile et réussie en leur disant que tous ceux et celles qui veulent le suivre doivent également porter leur croix.

En revanche, la vision de la Transfiguration assure les disciples ébranlés de la présence de Dieu avec Jésus. La présence de Moïse et Élie signifie la continuité avec l’histoire du peuple de Dieu. L’apparence brillante de Jésus les projette dans « l’après » de la résurrection, comme si toute l’histoire du salut pouvait être visible en un seul instant.

Dans notre propre cheminement, à travers les difficultés de la vie, ce texte nous propose une réalité autre que celle que nous pouvons voir dans l’immédiat. Il nous permet de croire à un Dieu présent, même dans la passion. Il nous permet de compter sur une transfiguration finale de toutes choses.

Angelika Piché
Pasteure de l’Église Unie du Canada

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription