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Être dieu sans Dieu, comme Adam,
ou être humain avec Dieu, comme Jésus ?

26 février 2023
Gn
2, 7-9 ; 3, 1-7a ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11
1er dimanche du carême (A)

visuel d'échos de la Parole

(photo © Depositphotos)

En ouverture du Carême, les trois textes de ce dimanche se font écho. Ils comparent deux postures possibles face à la fragilité de l’existence, celle représentée par Adam (et Ève), et celle représentée par le Christ. Les deux figures se reflètent comme dans un miroir : l’une ne se comprend pas sans l’autre.

Trait commun aux deux figures : l’humain est habité par un désir de vie insatiable et il a conscience de sa fragilité. C’est un « singe nu », doué d’une capacité éthique, capable de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal. L’humain vit sa vie sur un horizon terrible, celui de sa mort. D’où les nombreuses images des trois textes : arbre de vie, arbre de la connaissance du bien et du mal, nudité, mort, faim, tentations, choix à faire.

L’enjeu : l’humain assumera-t-il sa condition « d’animal-fragile-qui-veut-vivre-mais-sait-qu’il va-mourir » avec ou contre Dieu ? Fera-t-il confiance à Dieu ou s’enfermera-t-il sur sa désespérance ? La créature acceptera-t-elle la main tendue de son Créateur, par-delà le vertige de son impuissance, ou succombera-t-elle au mirage d’être « comme des dieux » ?

Au terme de la comparaison, disent saint Paul et saint Matthieu, le Christ l’emporte sur Adam. D’une part, la Lettre aux Romains affirme : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ». Dieu nous donne la vie, gratuitement, généreusement, deux fois plutôt qu’une, malgré l’horizon de la mort. Il nous donne la vie biologique, mais aussi une vie spirituelle capable de satisfaire notre désir de vie, au-delà de la mort. D’autre part, dans l’évangile, Jésus prend le parti de Dieu. Il répond même en citant la Bible. Il refuse de s’enfermer sur sa condition humaine fragile et de défier Dieu.

Vers quel modèle nous tournons-nous ? Adam ou Christ ?

Alain Gignac, professeur d’interprétation biblique
Institut d’études religieuses, Université de Montréal

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