Menu

Réflexion sur le prodige de la naissance

18 décembre 2022
Matthieu 1, 18-25
4e dimanche de l'Avent (A)

Avent 04

(photo © Depositphotos; montage : J.R.)

Fidèle à la coutume de l’époque qui veut « qu’à toute vie exceptionnelle corresponde une naissance exceptionnelle », l’évangile de Matthieu rapporte le récit de celle de Jésus qui circulait dans le milieu judéo-chrétien, c’est-à-dire un milieu composé de personnes juives qui ont adhéré à Jésus Christ, ce qui signifie qu’elles parlent araméen et sont de culture et de religion juives. Cela explique l’énorme différence existant entre le récit de Matthieu et celui de Luc : le milieu de vie de la communauté lucanienne est totalement différent : ce sont des personnes de culture et de langue hellénistiques. Ce constat nous ouvre une porte pour réfléchir non pas à la naissance de Jésus comme telle mais sur l’importance du phénomène de la naissance en soi. Au-delà de Jésus, nous avons toutes et tous eu le privilège de naître.

L’Avent est un temps d’attente, de réflexion, de méditation. Prenons donc le temps aujourd’hui de revenir sur l’événement de notre propre naissance et de son importance. Celle de Jésus a illuminé le monde, qu’en est-il de la nôtre? La question n’est pas de se comparer à Jésus dont la mission était et demeure unique. Mais plutôt de méditer sur les conséquences de notre propre naissance, de son impact sur notre entourage et même sur le monde. Par exemple, avons-nous déjà réfléchi sur la mission qui est ou devrait être la nôtre sur cette terre, compte-tenu de nos aptitudes, dons, qualités, habiletés? Pensons-nous parfois aux richesses que nous pouvons apporter aux gens qui nous entourent, aux personnes que nous aimons?

Faire l’exercice d’évaluer notre potentiel ainsi que nos limites ne peut être que bénéfique. Ça permet de faire le point, de découvrir nos forces, de nourrir notre estime de soi et de nous ouvrir à l’autre pour être utile, peu importe notre milieu de vie!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription