Menu

Une vie radicalement transformée

27 novembre 2022
Isaïe 2, 1-5 ; Romains 13, 11-14a et Matthieu 24, 37-44
1er dimanche de l'Avent (A)

Avent 01

(photo ©Depositphotos)

En ce premier dimanche de l’Avent, trois textes sur la « fin des temps » nous sont proposés. Ainsi ce temps d’attente prend une double  signification : pas seulement l’attente de la naissance du Christ, mais aussi celle de son retour.

En regardant les trois textes de près, la « fin des temps » y désigne l’arrivée d’une réalité qualitativement différente de ce que les gens connaissent : le prophète Ésaïe maintient l’espoir que le petit peuple d’Israël pourra un jour vivre en paix. Les empires avoisinants qui le menacent sans cesse dans son existence, finiront par reconnaître le règne du Dieu unique, célébré au Temple à Jérusalem.

L’apôtre Paul et l’évangéliste Matthieu reprennent des motifs apocalyptiques du Premier Testament, notamment du livre de Daniel qui parle du retour du « fils de l’homme », pour parler d’un jugement dernier. Ils emploient ces images bien connues de leur époque pour responsabiliser les chrétiens et les chrétiennes autant dans leur comportement éthique (Paul) que dans leur vigilance dans la foi (Matthieu).

Pour l’auditoire d’aujourd’hui il y a deux difficultés avec ces textes : 1. pourquoi le retour du Christ prend-il autant de temps et 2. l’annonce d’un jugement impitoyable où certaines personnes seront sauvées et d’autres condamnées est difficilement acceptable pour plusieurs de nos contemporains. Cela contredit le message principal du Christ d’être venu pour nous réconcilier avec Dieu et amener le pardon et la grâce.

Si nous interprétons l’imaginaire de la fin des temps dans son contexte historique, l’essentiel de notre attente se résume à une vie radicalement transformée par la présence divine. Et cela est déjà possible avec l’arrivée du Christ.

Angelika Piché
Pasteure de l’Église Unie du Canada

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription