Menu

Souvenirs de voyage

9 octobre 2022
R 5,14-17
28e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo © Depositphotos, montage: Josée Richard)

« Les voyages forment la jeunesse », dit-on parfois. Encore faut-il garder avec soi quelque chose des terres inconnues qu’ils nous font traverser. Naaman le Syrien, grand général de son métier, a posé d’instinct un geste qui devrait avoir des suites.

Il se rend en Israël, car il est lépreux et espère être guéri par le prophète dont on lui a vanté les mérites. Le voilà enfin devant Élisée, dont il attend le geste ou l’incantation qui le délivrerait de sa lèpre. Mais l’homme de Dieu se contente de lui proposer une action qu’il juge aussitôt absurde. Grâce à son serviteur, il surmonte néanmoins ses réticences et consent à se plonger sept fois dans les eaux du Jourdain. Il est purifié !

Nouvelle surprise : le prophète refuse son présent. Naaman est quelque peu déconcerté par cet homme qui ne fonctionne pas comme lui selon le mode du « donnant donnant ». Voyant cela, il décide d’emporter autant de terre qu’il le peut pour pouvoir honorer chez lui le Dieu d’Israël.

Il souscrit sans doute à cette mentalité polythéiste voulant que les divinités soient associées à des territoires et des peuples. Son geste se prête néanmoins à d’autres interprétations. La terre, devenue pour Naaman le rappel concret de son expérience, l’aidera à la relire, à en creuser le sens, à mieux connaître ce Dieu de la gratuité qui l’a libéré, à en vivre plus et mieux.

De même, il nous faut une terre où déposer nos pérégrinations extérieures et intérieures, un ancrage, un lieu de maturation dans notre quotidien où elles pourront nous travailler longtemps encore. Certains parlent de pratiques de relecture spirituelle ou de révision de vie. Peu importe le nom qu’on leur donne ! J’aime garder de mes voyages les coquillages ramassés sur d’autres rives ; portés à mon oreille, ils ont bien des secrets à me chuchoter.

Anne-Marie Chapleau
Bibliste et formatrice au diocèse de Chicoutimi.

Échos de la Parole
Année B (année en cours)

ARCHIVES

Échos de la Parole (2023‑…)
Année A • Visuels et extraits

Échos de la Parole (2019‑2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C

Échos de la Parole (2016‑2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits
Année B Année C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année AAnnée BAnnée C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

180, Place Juge-Desnoyers, Bureau 1020
Laval (Québec) Canada H7G 1A4
Téléphone 514-735-5751
Courriel
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription