Menu

Le souci des pauvres

25 septembre 2022
Luc 16, 19-31
26e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo © Depositphotos, montage: Josée Richard)

Par cette parabole qu’il est seul à rapporter, saint Luc nous interpelle sur un point qui lui tient particulièrement à cœur : le souci des pauvres et des miséreux. Le tort de l’homme riche n’est pas d’avoir mangé à satiété et de s’être vêtu de beaux vêtements, mais de ne pas être venu au secours de l’affamé qui souffrait à sa porte. Son insensibilité et son inaction le condamnent. Luc estime que les richesses devraient être utilisées pour améliorer le sort des pauvres.

Dieu le Père souhaite que tous les humains aient, dès maintenant, des conditions qui leur permettent de vivre dans la dignité. Il compte spécialement sur nous, disciples du Christ, pour que nous travaillions à l’atteinte de cet objectif, notamment en nous engageant en faveur des personnes appauvries.  

Dans le monde de la résurrection, Dieu lui-même rétablira la justice. Il verra à combler ceux et celles que les règles de l’économie humaine avaient fait souffrir. Saint Luc aime à montrer que le Royaume de Dieu renversera les perspectives : le pauvre Lazare passe de la misère à la consolation et la jouissance du riche se transforme en souffrance. Cela rejoint ce que Marie avait chanté dans son magnificat :

« Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. » (Luc 1, 53)

Certes, Luc nous transmet l’espérance d’une vie de bonheur dans le monde de la résurrection. Mais celle-ci doit se préparer dès maintenant par l’amour du prochain, notamment par le partage avec les personnes en situation de besoin.

Michel Proulx, o. praem., responsable de l’animation biblique
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription