Menu

Vivre ensemble

11 septembre 2022
1 Timothée 1, 12-17
24e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo ©Depositphotos, montage: Josée Richard)

« Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. »

Chaque année, la date du 11 septembre fait remonter des souvenirs difficiles. Chacun se souvient où il était au moment des événements tragiques des tours jumelles à New York. Certains avaient même des proches qui étaient sur place. Un sentiment d’incompréhension, de tristesse, de panique ou de colère peut encore nous envahir. Le doute et la méfiance envers l’autre avait alors paralysé notre vivre ensemble.

Dans la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée, les communautés du temps ont besoin d’entendre un message d’espérance devant les difficultés vécues où l’enthousiasme fait place au découragement.  

« Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. »

Comme pour les communautés à la suite de Paul, les événements de septembre 2001 nous ont exigé de réfléchir à l’avenir et à ce qui menace le tissu communautaire entre les personnes et les peuples. Face à la crise, l’espérance chrétienne nous invite à voir ce qui, dans les traditions et l’expérience humaine, peut nous aider à renouveler nos espoirs et nos rêves pour que notre vivre ensemble soit marqué par la miséricorde du père qui est du côté de la vie et non de la haine qui vient ronger les cœurs.

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

 

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription