Menu

Tout un programme

21 août 2022
Luc 13, 22-30
21e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo ©Depositphotos, montage: Josée Richard)

Luc a assemblé plusieurs paroles de Jésus prononcées dans différentes circonstances et différents lieux. On ne connaît pas le contexte dans lequel il a parlé et son auditoire, ce qui complique l’interprétation.

« Quelqu’un » demande à Jésus : « n’y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés? » Il esquive la question et répond : « efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Puis des versets 25 à 30, on met l’accent non plus sur le nombre mais sur le qui sera sauvé avec cette déclaration du maître de maison : « Je ne sais d’où vous êtes » (v. 25) « Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. » (v. 27) Pour Jésus, le salut est dans l’accueil de Dieu dans son cœur et ses conséquences, c’est-à-dire accepter de se laisser transformer par son Esprit en nous (Marc 1,15).

C’est pour cela qu’il parle d’entrer par la porte étroite car tenir compte de cette Présence demande de faire des choix difficiles, de renoncer à certains désirs (j’aime, je le fais peu importe les conséquences) et d’être bienveillant. Les athlètes olympiques sont un bel exemple pour comprendre ce que Jésus veut dire. Que de renoncements à plein de choses légitimes, que de sacrifices et quelle discipline de fer, liés à l’entraînement quotidien pour espérer gagner… une médaille! C’est ça choisir la porte étroite : avec l’aide de l’Esprit, un travail continu sur soi en relation avec la vie, les autres et le monde, à la manière de Jésus qui, par ses gestes et ses paroles, nous enseigne comment faire. Un programme passionnant!

Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription