Menu

Quelle est ta détermination?

26 juin 2022
Luc 9, 51-62 
13e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo ©Depositphotos, montage: Josée Richard)

Jésus prend résolument la route de Jérusalem. Sa mission de Jésus arrive à un tournant. Malgré le paradoxe de la mort annoncée, malgré Hérode, malgré les Pharisiens qui complotent contre lui, malgré les hésitations de ses plus proches collaborateurs, Jésus se dirige de pied ferme vers Jérusalem pour aller jusqu’au bout de sa mission.

Toute sa vie, il a voulu montrer à tous le véritable visage de Dieu : un Dieu de tendresse, lent à la colère et plein d’amour, un Dieu au cœur miséricordieux dont la sainteté est accueil et don. Jésus a cherché de toutes les manières à convertir au « monde de Dieu » les personnes qui ont croisé sa route, à les faire entrer dans le Royaume de Dieu, le vrai, où tous sont invités à partager le repas de la noce. Jésus monte à Jérusalem pour redire une fois de plus son message d’amour, pour vivre son message d’amour, pour signifier aux autorités en place que le feu qu’il veut allumer est un feu d’amour et non de vengeance ou de haine. Parce qu’il est l’amour même, Jésus ne peut envisager des situations de violence et de pouvoir.

À la suite des messagers, de Jacques et Jean, des disciples, Jésus vous interpelle aussi comme il l’a fait pour Martin Luther King, Etty Hillesum, Charles de Foucauld, comme il l’a fait pour mes parents, mon ami Pierre, Myriam, et tant d’autres. Le suivre, c’est marcher derrière lui pour vivre son message, pour appeler à la liberté, à aimer comme lui, à être des agents multiplicateurs de pardon, de réconciliation, à semer la vie partout.

Et vous, serez-vous déterminés à le suivre, au-delà de tout?

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale, diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription