Menu

Choisir la voie du maître

27 février 2022
Luc 6, 39-45
8e dimanche du Temps ordinaire (C)

Lumière

(photo ©Depositphotos)

Dans cette partie du Sermon sur la plaine, une série de propos imagés est présentée. Nous y trouvons la réflexion sur les aveugles (v. 39b) et sur le disciple et son maître (v. 40), ensuite l’enseignement sur la paille et la poutre (vv. 41-42), la métaphore des fruits de l’arbre (vv. 43-44), puis, la sentence sur les fruits humains (v. 45a) complétée par une remarque (v. 45b). Dans ces instructions, Jésus signifie à ses disciples qu’ils ne peuvent conduire les autres par leurs conseils, aussi longtemps qu’ils demeurent aveugles. Il les invite à lui ressembler, c’est-à-dire de se mettre au service de ceux qui souffrent. Il blâme ceux qui se font une représentation déformée des autres et qui voilent l’image d’eux-mêmes ; il les exhorte donc à se purifier le cœur avant de tenter de purifier celui des autres. Et en dernier lieu, il met ses disciples en garde contre les paroles des faux maîtres, car leur cœur est mauvais.

Dans ces directives, Jésus va au cœur de l’être humain. Pour nous, les chrétiens et chrétiennes d’aujourd’hui, ces enseignements éthiques de Jésus sont encore valables. Ces propos nous permettent de travailler sur nous-mêmes et, s’il y a lieu, d’apporter des correctifs afin d’améliorer certaines de nos conduites, ce qui contribuera à rendre meilleures nos relations humaines. En fait, ces dits de Jésus sont là pour nous aider à choisir le bon chemin. Ces paroles nous donnent la force de bien agir envers nos frères et sœurs en adoptant l’attitude de notre maître.

Béatrice Bérubé
Bibliste diplômée de l’Université du Québec à Montréal

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription