Menu

Entrer dans la joie dès maintenant

13 février 2022
Luc 6, 17. 20-26
6e dimanche du Temps ordinaire (C)

Enfant et colombe

(photo ©Depositphotos)

Malgré l’implication d’organismes de charité et de nombreuses personnes, il y a encore tant de misère et d’injustices que nous n’arrivons pas à surmonter. Devant notre incapacité à éliminer les situations déshumanisantes, nous pourrions facilement tomber dans le découragement.

Jésus nous convie plutôt à tourner notre regard vers ce que Dieu peut accomplir. Selon lui, Dieu réussira là où nous avons échoué.

Les béatitudes telles que proclamées par l’évangile de Luc sont source d’espérance. En effet, elles annoncent que Dieu n’a pas encore dit son dernier mot ; il n’a pas encore achevé son œuvre de libération. Les béatitudes nous font réaliser qu’il y a un monde meilleur à espérer : le Royaume que Dieu fera surgir à la fin des temps. Cette espérance est possible justement parce qu’elle s’appuie non sur nos pauvres capacités humaines, mais sur les ressources de Dieu.

En attendant ce Royaume, l’évangile nous invite à entrer dans la joie dès maintenant. Comme disciples du Christ, nous pouvons déjà nous réjouir parce que nous croyons que le processus menant à l’établissement de ce Royaume se trouve enclenché. La résurrection de Jésus constitue déjà une étape décisive vers ce monde nouveau.

En attendant la pleine réalisation de ce Royaume, les béatitudes et les malédictions nous appellent à poser des choix de vie. Elles nous convient à nous situer non du côté des puissants qui exploitent et appauvrissent, mais du côté de ceux et celles qui ont besoin du soutien de Dieu.

Michel Proulx, o. praem., responsable de l’animation biblique
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription