Menu

Annoncer la Parole selon les dons reçus

30 janvier 2022
Luc 4, 21-30
4e dimanche du Temps ordinaire (C)

Famille humaine

(photo ©Depositphotos)

Quel étonnement pour les villageois et villageoises de Nazareth! Jésus, un des leurs reprend pour lui les paroles du prophète Isaïe : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Ce fils de charpentier vient leur dire que c’est aujourd’hui que l’Écriture s’accomplit… on sent la fierté et le privilège! Quelque chose de bon peut-il sortir de Nazareth?

Jésus ne perd pas une seconde et les ramène à l’essentiel de ce qui caractérise le prophète : il est choisi par Dieu pour annoncer un message aux humains… mais avec une Parole donnée à toutes les personnes. L’amour de Dieu est universel : mais ne voudrait-on ce « privilège » que pour nous? Un choc! On ne veut tellement pas entendre que Dieu vient pour toutes et tous, qu’on est même prêt à précipiter le prophète en bas de la colline. Celui-ci, fils de Joseph, ne devrait-il pas se contenter d’être charpentier comme son père?

Le regard que ses contemporains posent sur Jésus en est un qui enferme : il ne correspond pas à leurs attentes… et on veut l’écarter de sa voie. Et nous, nous arrive-t-il d’enfermer l’autre lorsqu’il nous dérange, lorsqu’il nous remet en question, lorsqu’il ne correspond pas à l’image que nous nous en faisons?

À l’inverse, m’arrive-t-il, comme Jésus, de ne pas être reçu et accueilli lorsque je me révèle tel que je suis? quand ma parole est mal interprétée, qu’elle est utilisée contre mon intention bienveillante?

Chacun de nous est choisi par Dieu, son Esprit habitant en nous, afin d’annoncer ce même message d’amour pour le monde. Selon ce don unique qui est le mien, je révèle une facette de cette présence de Dieu au monde : suis-je consciente de la grandeur de ce que je porte? Par mon baptême je suis « prêtre, prophète et roi » : à moi de laisser cette Parole s’accomplir pour le monde aujourd’hui.

Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle et coordonnatrice à la formation au Centre le Pèlerin

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription