Menu

Jésus, un roi qui vient à notre rencontre

10 avril 2022
Luc 19, 28-40
Dimanche des Rameaux (C)

visuel

(photo ©Depositphotos)

Grâce à ce récit, nous sommes témoins nous aussi de l’entrée royale de Jésus à Jérusalem. Nous pouvons contempler ce qui se passe. Il est très impressionnant de voir Jésus approcher de la Ville Sainte sur un petit âne. Il entre non sur un véhicule de riche ou de puissant, mais sur la monture des pauvres et des sans pouvoir. Cela dit beaucoup du genre de royauté qu’il choisit d’exercer. Il se positionne non comme un puissant que l’on devrait craindre, mais comme quelqu’un sans pouvoir. Il a préparé cette « mise en scène » consciencieusement. Il a vraiment choisi de se positionner comme un pauvre.

Cela rappelle les options du pape François. Lors de ses voyages, il refuse de se déplacer en limousine mais privilégie des autos plus modestes.

Luc dépeint une multitude de disciples qui acclament Jésus comme roi et chantent des hymnes à Dieu pour toutes les merveilles accomplies par Jésus. Nous faisons partie nous aussi de cette multitude. Nous prenons part à ce cortège qui s’étend, non sur le mont des Oliviers, mais à travers les siècles. Nous pouvons joindre nos voix à ces acclamations. Nous le faisons à chaque eucharistie, notamment en chantant le Sanctus : « Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers (…) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Nous reconnaissons en Jésus le Roi attendu, le Seigneur de notre vie et du monde entier.

Encore aujourd’hui, le Seigneur se réjouit de nos acclamations ; il les approuve et les soutient comme au temps de son entrée à Jérusalem.

Michel Proulx, o. praem., responsable de l’animation biblique
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription