Menu

Un amour qui nous remet en marche

3 avril 2022
Jean 8, 1-11
5e dimanche du Carême (C)

visuel

(photo ©Depositphotos)

Jésus est à nouveau vivement interpellé par les scribes et les pharisiens, eux, les gardiens de la loi : celle de Moise doit être suivie. Cette femme qu’ils amènent au milieu de la foule à qui Jésus enseigne devient leur prétexte pour mettre ce « soi-disant prophète » à l’épreuve, et peut-être ainsi réussiront-ils à le prendre en défaut. La force de leur question se heurte au silence et au calme de Jésus. Et toi, que dis-tu? La réponse de Jésus est désarmante : il les invite tout d’abord à se regarder eux-mêmes : toute une leçon!

À moi aujourd’hui, il m’adresse la même parole. Qui suis-je pour juger l’autre sur ma route, celui que je considère « pas assez ceci », celle que je qualifie de « trop cela », que je condamne à partir de « la loi », de mes idées de bien-pensante, de ma toute-puissance? Suis-je tellement mieux que lui ou elle? Un chemin de conversion m’est proposé, avec amour, car Jésus sait bien que ce chemin en est un de vérité et de liberté.

Par les paroles de Jésus, la femme est sauvée d’une mort lente et horrible, au nom de la mise en application de la Loi. La vie lui est offerte lorsque les gens venus l’accuser partent un à un, mais Jésus va plus loin. Face au péché commis, il ne l’enferme pas, mais voit en elle plus grand que ce crime qui la définit. Il lui redonne sa dignité de fille de Dieu et lui propose de se remettre en marche. Va!

Suis-je aussi cette pécheresse qui se sent déjà condamnée, éteinte par mes fautes, loin de cette vie pour laquelle je suis créée?

Est-ce que j’entends Jésus qui me rend libre, qui m’invite à faire la vérité, à recevoir cet amour inconditionnel, à naitre de nouveau?

Jésus n’a d’autre loi que celle de l’Amour. Cet amour qui donne la vie, remet debout, pousse en avant.

Martine Lebeau
Accompagnatrice spirituelle et coordonnatrice à la formation au Centre le Pèlerin

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription