Voir autrement
13 mars 2022
Luc 9, 28-36
2e dimanche du Carême (C)
(photo ©Depositphotos)
Le harfang des neige (oiseau emblème du Québec) voit très loin.
Comment lire ce texte vieux de 2000 ans, écrit dans un milieu religieux juif où l’on attendait la fin d’un temps, le début d’un temps nouveau et le retour imminent d’Élie et de Moïse? Ce récit veut d’abord nous faire comprendre que ce temps nouveau est arrivé et que la proclamation de Jésus a préséance sur celle des deux prophètes du Premier Testament : Celui-ci est mon fils que j’ai élu, écoutez-le. C’est une invitation à se mettre à l’écoute de Jésus. Ce texte décrit aussi la transfiguration/transformation de Jésus vue/perçue par trois de ses disciples. Cette expérience les amène à voir Jésus autrement et à mieux saisir son identité, sa mission.
De nos jours, on pourrait entendre ce récit comme une invitation personnelle à voir autrement les personnes qui nous entourent et à essayer de les percevoir sous un angle différent.
Par exemple,
- suis-je conscient.e de la transformation qui s’opère chez mes enfants, parents, conjoint.e ou amis?
- Suis-je capable de déceler leur évolution et de les accompagner dans ce cheminement?
- Quand mes enfants passent de l’enfance à l’adolescence, est-ce que je suis plus aux aguets pour être davantage présent.e et mieux comprendre ce qu’ils vivent dans leur corps et dans leur tête?
- Est-ce que je remarque les changements qui peuvent s’opérer chez mon vis-à-vis et me demander pourquoi?
- Est-ce que je suis sensible à ce que mon frère ou ma sœur peuvent vivre à l’école et qui expliquerait leur comportement?
Il faut aussi faire cet exercice pour soi-même afin de vérifier sa propre évolution/transformation, pour mieux discerner la personne que l’on devient et savoir si c’est bien ce à quoi on aspire. Pour Jésus, changer de regard sur l’autre et voir plus loin, en profondeur, était d’une importance capitale. Peu importe notre âge, de 6 ans à 100 ans, souhaitons-nous mutuellement de développer l’art de bien voir et de percevoir la subtile transformation qui mènera, on se le souhaite, à une transfiguration magnifique en nous et en l’autre!
Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)
Échos de la Parole
Année A (en cours)
Visuels et extraits
ARCHIVES
Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C