Menu

Quelle faim nous habite?

6 mars 2022
Luc 4, 1-13
1er dimanche du Carême (C)

Lumière

(photo ©Depositphotos)

Jésus vient de traverser, apparemment indemne, une première ronde de tentations qui a duré quarante jours. Ce chiffre symbolique indique que c’était un temps de préparation. À quoi? À sa mission, sans aucun doute, mais aussi, plus immédiatement, à une seconde période de tentations, plus corsée, plus cruciale.

Il ressent la faim ; tout l’enjeu sera de bien identifier le vide qui se creuse en ses entrailles. Car la méprise est facile et le diable est passé maître dans l’art de la provoquer. Qui est-il, ce diable? Son nom évoque la division ; il est celui qui cherche à se jeter en travers de nos désirs profonds pour les faire dérailler.

Il dit : tu as faim? Mets tes pouvoirs et tes compétences à ton propre service. Tout est à la portée de ta bouche et de ta main. Le bonheur est dans le sac que tu remplis, dans les achats que tu fais. Tu es ce que tu as et possèdes.

Il dit : regarde bien tous les royaumes de la terre. Le bonheur est sous les feux de la rampe, dans le regard admiratif ou envieux que tu déclencheras. Domine-les, manipule-les. Tu le peux! C’est facile! Il te suffit de me vendre ton âme.

Il dit : dilate jusqu’à l’extrême le Moi que tu es. Le bonheur est dans ta propre consécration comme maître du monde. Fais-le test ultime, manipule Dieu, demande-lui les preuves, mets-le à ton service, mise tout sur le contrôle et le savoir.

Au diable qui a fait miroiter devant lui tous les « objets » merveilleux qui, sous les allures du pouvoir, des richesses et de la gloire, lui promettent le bonheur, Jésus répond invariablement par une Parole des Écritures. Il manifeste ainsi qu’il a bien entendu la Parole fondatrice de sa vie : « Tu es mon Fils bien-aimé » (Lc 3,22). La Parole sans cesse dite et entendue noue entre le Père et le Fils un lien aussi vivant qu’inaltérable. Elle est là pour nous aussi, bien plus précieuse et essentielle que tous les fac-similés de bonheur qui nous attirent !

Anne-Marie Chapleau, bibliste
Professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription