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Une disposition à entretenir

19 décembre 2021
Michée 5, 1-4a
4e dimanche de l'Avent (C)

Avent 04

(photo ©Depositphotos)

Dans cette prophétie tirée du livre de Michée, Dieu annonce que c’est de Bethléem que viendra celui qui dirigera son peuple. Le premier verset établit un contraste frappant :

« Toi Bethléem Ephrata, trop insignifiante pour faire partie des troupes de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. » (Michée 5,1)

On pourrait presque reprocher au prophète de manquer d’originalité tant il reprend une dynamique biblique récurrente : celle de l’option préférentielle de Dieu pour les plus petits, les plus faibles et les plus démunis.

Cette inclination divine pour les plus vulnérables se manifeste sur le plan collectif dans le choix du dérisoire peuple d’Israël. En effet, parmi toutes les nations du Proche-Orient ancien, Dieu aurait pu choisir les puissants Assyriens, les magnifiques Égyptiens ou les ingénieux Hittites, mais non, il a préféré Israël, un peuple de rien du tout, qui commence son histoire de manière pathétique : sans terre et réduit à l’esclavage. Il faut cependant voir l’élection d’Israël non seulement comme une initiative descendante, mais aussi comme un mouvement ascendant : celui du plus vulnérable des peuples qui fut le premier à découvrir la véritable identité et la vraie nature de Dieu. C’est un peuple modeste, opprimé et souffrant qui fut le premier à reconnaître que le créateur et maître de toutes choses est fondamentalement un être d’amour et de miséricorde.

Puissions-nous, nous aussi, à l’approche de Noël, entretenir cette disposition intérieure qui favorise la reconnaissance de la véritable nature de Dieu, un Dieu qui, de façon éclatante avec l’Incarnation, ne se limite plus à porter une attention particulière aux plus fragiles, mais se fait lui-même le plus vulnérable d’entre tous : un nouveau-né, couché dans la mangeoire d’une étable, à Bethléem Ephrata.

Francis Daoust, bibliste
Directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI)

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