Menu

Dieu se révèle toujours

12 juin 2022
Jean 16, 12-15
Sainte Trinité (C)

visuel

(photo ©Depositphotos, montage : Josée R.)

En ce dimanche où nous célébrons la Sainte Trinité, la liturgie nous fait entendre un passage tiré du discours d’adieu de Jésus. Nous constatons que, loin de travailler en silos, les trois Personnes divines collaborent entre elles. L’Esprit Saint se met au service de l’enseignement de Jésus et celui-ci se met au service de la parole du Père. Non pas « indépendance », mais « interdépendance ». Les trois Personnes divines œuvrent ensemble pour que nous recevions la Vie.

Par ailleurs, Jésus explique à ses disciples qu’après son départ, c’est l’Esprit Saint qui prendra la relève pour les enseigner et les conduire vers la pleine vérité. Cela nous permet de comprendre pourquoi les évangiles ne se limitent pas à transmettre ce que Jésus a dit et fait durant son ministère public. Les évangélistes ont intégré ce qu’ils ont découvert par l’action de l’Esprit Saint. La révélation divine ne s’est pas brusquement arrêtée avec la mort de Jésus. Grâce au don du Paraclet, le Christ ressuscité a continué de parler et d’éclairer la jeune Église.

À bien y penser, ce processus ne se poursuit-il pas jusqu’à aujourd’hui? Le Christ est toujours vivant et l’Esprit nous est encore donné. Ainsi donc, Dieu continue de nous parler et de nous éclairer. Voilà pourquoi notre écoute de la parole de Dieu ne saurait se limiter à la lettre des textes bibliques. Dieu est vivant et il se manifeste encore à nous de diverses façons.

Michel Proulx, o. praem.
Responsable de l’animation biblique
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription