Menu

« Ouvre notre cœur »

26 décembre 2021
Luc 2, 41-52 
Sainte famille (C)

Sainte Famille

(photo ©Depositphotos)

L’évangéliste Luc est le seul à raconter un épisode de la jeunesse de Jésus. Le récit nous présente une famille qui se rend à Jérusalem pour la Pâque, Marie, Joseph, Jésus. Jusqu’ici, rien d’étonnant. La famille passe huit jours à Jérusalem, entre la fête de la Pâque et des Azymes, comme chaque année. Sur le chemin du retour, Marie et Joseph découvrent l’absence de Jésus. Le jeune garçon a douze ans ne sera majeur religieusement qu’à treize ans. Cette séparation durera trois jours… comme le délai entre la mise au tombeau et la résurrection, le temps qu’il faut dans la Bible pour rencontrer Dieu.

Jésus était resté au Temple, sans trop se soucier de prévenir ses parents, à ce qu’il paraît. Il se comporte comme un adolescent qui manifeste sa volonté d’autonomie : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père? »  Sa mère discute avec lui. Son père se tait. Familles d’hier, familles d’aujourd’hui, éternel conflit des générations!

Tout ceci se passe au Temple de Jérusalem, le signe suprême pour les Juifs de la présence de Dieu au milieu de son peuple. « Être chez son Père », est-ce que ça voudrait déjà annoncer une vie donnée au service de l’humanité, pas forcément dans l’enceinte du Temple, mais au service des enfants bien-aimés du Père?

Ouvre nos cœurs, Seigneur Jésus, pour que nous puissions t’accueillir au sein de nos familles, corps du Christ et temple de la présence de Dieu par excellence.

Francine Vincent, bibliste
Agente de pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription