Menu

La lumière de l’Esprit Saint

22 mai 2022
Jean 14, 23-29
6e dimanche de Pâques (C)

visuel

(photo ©Depositphotos, montage : Josée R.)

Il est intéressant de constater que l’auteur du livre des Actes des Apôtres rapporte sans complexe des conflits qui ont éclaté dans les premiers temps de l’Église. Ainsi, dans la première lecture de ce dimanche, deux positions s’affrontent par rapport aux pratiques de la tradition juive : faut-il les imposer à ceux qui se convertissent et qui ne sont pas issus du peuple juif? La question était grave et aurait pu mener à une rupture définitive au sein de la communauté chrétienne. Mais les parties en cause ont choisi la voie d’une réflexion commune, d’un dialogue et d’une consultation avec les plus expérimentés des Apôtres. Et aussi, ils s’en sont remis à l’Esprit Saint pour voir la réalité plus clairement. C’est donc en Église que le problème a trouvé son dénouement. Les Apôtres ont fait un bout de chemin ensemble pour y arriver. C’est à l’image de ce que la démarche synodale nous propose d’ailleurs.

Cet épisode de la première lecture relate en quelque sorte une mise en application concrète des paroles de Jésus dans la lecture évangélique de ce dimanche : « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. […] Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Lorsque des tensions ou des conflits surviennent au sein de l’Église ou dans le monde en général, mieux vaut ne pas les affronter seul. Le soutien d’un groupe, de la famille, des collègues de travail ou de la communauté chrétienne sera toujours une aide précieuse. Sans oublier la lumière de l’Esprit Saint.

Jean Grou
Bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église

 

 

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription