Vivre l’amour inconditionnel au quotidien
15 mai 2022
Jean 13, 31-33a.34-35
5e dimanche de Pâques (C)
(visuels ©Depositphotos, montage : Josée R.)
Aujourd’hui, Jésus Christ nous interpelle en disant
Aimez-vous les uns les autres et en ajoutant comme je vous ai aimés, vous devez, vous aussi, vous aimer les uns les autre (Jean 13,34).
Quelle demande et quel défi! Cela signifie que nous sommes censés savoir comment il a aimé si nous voulons aimer comme lui! C’était peut-être plus facile pour les disciples qui l’avaient connu et les générations suivantes qui se réunissaient régulièrement pour parler de Lui et commenter ensemble ce qu’Il avait accompli et enseigné. Comment faire alors pour répondre à son appel en 2022? En fouillant dans les récits évangéliques, lieu où l’on peut entendre ses enseignements, le regarder agir et apprendre en l’écoutant.
Suivons-le en Luc dont c’est l’année liturgique. En 4,35, Jésus libère un homme d’un esprit mauvais, plus loin il accueille un lépreux et ose le toucher alors qu’à cette époque, la lèpre représentait un danger mortel (5,12). On le voit aussi choisir un pécheur public comme apôtre (5,27). Jésus prenait le risque d’être discrédité en faisant ce choix mais sa compréhension de Dieu l’amenait à aller vers toutes les personnes, aussi « impures » pouvaient-elles paraître aux yeux des « purs ». Il s’explique à ce sujet en Luc 5,31 :
Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin mais les malades.
Son comportement à l’égard des femmes est étonnant et tranche avec les coutumes du temps : il réanime le fils de la veuve de Naïn par compassion pour elle (« et il le rendit à sa mère » 7,15) et guérit la femme au dos courbé qui ne lui a rien demandé (13,12). Dans la parabole des amis, Jésus montre jusqu’où doivent aller l’amitié et le souci de l’autre même quand celui-ci nous dérange (11,5). Sur la croix, dans un dernier souffle d’amour, il accueille et promet le paradis à un paria (23,43).
Aujourd’hui, je comprends mieux qu’aimer comme Jésus signifie d’abord écouter l’autre, voir ou même anticiper son besoin, développer l’esprit de service et ne jamais juger sur le paraître.
Christiane Cloutier Dupuis
Détentrice d’un doctorat en sciences religieuses (UQÀM)
Échos de la Parole
Année A (en cours)
Visuels et extraits
ARCHIVES
Échos de la Parole (2019-2022)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année A • Année B • Année C
Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année B • Année C
Visuels et extraits
Année B • Année C
Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C