Menu

Les Cosette au premier rang

8 mai 2022
Apocalypse 7, 9.14b-17
4e dimanche de Pâques (C)

visuel

(visuels ©Depositphotos, montage : Josée R.)

Une scène du film Les Misérables m’émeut profondément. La frêle Cosette rapporte péniblement de la source un seau d’eau bien trop lourd pour elle. Elle se hâte, non vers la lumière rassurante d’un foyer chaleureux, mais vers un quotidien misérable marqué par la dureté et le mépris de ses patrons. Tout à coup, un homme s’approche, s’empare du seau, puis glisse la petite main de l’enfant dans la sienne, si grande, si large. Jean Valjean, l’ancien forçat, a résolu de tirer la petite des griffes de ses bourreaux, d’en faire sa fille bien-aimée.
Le texte de l’Apocalypse nous amène bien ailleurs, dans un panorama céleste où une foule immense d’élus occupe l’avant-scène. Un Ancien dit à leur sujet
« qu’ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (v. 14).
Mon premier réflexe est d’imaginer que ces élus sont des chrétiennes et chrétiens des temps primitifs demeurés fidèles au Christ jusqu’au martyre. Mais un second regard sur le texte me dit autre chose. Tout d’abord, s’il y a du sang versé, ce n’est pas le leur, mais celui de l’Agneau, une figure biblique reprise ici pour désigner le Christ lui-même, ressuscité, vainqueur, mais portant encore les marques de sa passion. Et puis cette foule n’est pas formée du groupe minoritaire des chrétiens de la fin du premier siècle. Non! Elle est innombrable et provient de tous les horizons. Il faut donc en conclure que quiconque accepte de tremper son vêtement dans le sang du Christ en fait partie. Tremper s on vêtement? Peut-être même pas : laisser son vêtement être trempé, consentir à ce que toute sa vie, tout ce dont elle aura été constituée soit versé dans le Christ. L’Agneau a fait don de sa vie pour que toute larme soit à jamais essuyée. Je suis certaine que toutes les Cosette de ce monde seront au premier rang de ces élus.

Anne-Marie Chapleau
Bibliste, professeure à l’Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi

 

Échos de la Parole
Année C  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2019-)
Année A • Année B
Visuels et extraits A • B

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription